Comment éviter les compromis entre la protection des clients et la protection de l’environnement

Garantir la sécurité et la durabilité du canal des consommables pour l’impression

HP
HP
Partner Content

Partner Content met en relation les organisations avec les lecteurs et fait appel aux spécialistes de Roularta Brand Studio pour le texte et les illustrations. Le contenu peut être fourni par le partenaire et n'engage pas la responsabilité de la rédaction.

13 mai 2024, 06:00 Mise à jour le: 13 mai 2024, 09:33

Aussi bien dans le secteur public que privé, la planification et la mise en œuvre du développement durable font désormais partie intégrante des pratiques commerciales quotidiennes. Cela comprend également les achats et l’utilisation des technologies, dont l’impression.

Les fournisseurs se doivent d’accompagner leurs clients dans leurs solutions et décisions durables, sans avoir à faire de compromis sur la sécurité et la qualité des produits.

Les fabricants d’équipements d’origine (FEO) jouent un rôle important en contribuant à une chaîne d’approvisionnement durable et sécurisée pour l’impression, notamment en suivant une approche plus circulaire. Il s’agit d’un processus souvent complexe et progressif dans lequel les FEO, les distributeurs et les revendeurs du secteur de l’impression collaborent avec un objectif important : fournir un soutien en matière de sécurité et de durabilité à l’utilisateur final.

Protéger la chaîne d’approvisionnement contre les fournitures contrefaites

Pour garantir l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement des produits d’impression, les équipementiers et les distributeurs doivent garantir que leurs clients bénéficient de produits authentiques, tout en interceptant les nombreuses contrefaçons en circulation. Les contrefacteurs continuent de trouver de nouvelles façons de créer des articles frauduleux. Dans le même temps, les utilisateurs finaux ont de plus en plus de mal à distinguer les produits authentiques des copies vendues légalement. Pour protéger ceux qui sont moins méfiants des dommages que ces répliques peuvent causer aux imprimantes et au produit final souvent de qualité inférieure, il est essentiel que les fournisseurs et leurs distributeurs travaillent ensemble pour assurer la sécurité de la chaîne d’approvisionnement.

Dans le cadre d’opérations dans le monde entier entre novembre 2021 et octobre 2022, l’équipe Anti-Counterfeiting and Fraud (ACF) de HP a confisqué plus de 4 millions de produits, pièces et composants frauduleux pour l’impression, y compris un grand nombre de cartouches d’encre et de toner. De plus, HP a contribué à la suppression de plus de 240 000 produits contrefaits à l’échelle mondiale en 2022. La société technologique a ainsi travaillé avec des points de vente en ligne et d’autres organisations tierces pour rechercher les produits non-conformes aux lois en vigueur, les retirer des boutiques en ligne et bannir les vendeurs des sites concernés. Tout cela a été réalisé en tandem avec l’application des lois et des mesures mondiales strictes, un travail essentiel qui s’est poursuivi tout au long de 2023.

Intégrer la durabilité

L’impact environnemental de l’utilisation de contrefaçons est également problématique, étant donné que ces dernières ne sont pas conçues suivant des critères durables. En effet, la conception, la fabrication et le recyclage de produits durables sont complexes et exigeants, et nécessitent des investissements importants. L’élimination des produits contrefaits présente donc l’avantage supplémentaire de renforcer la durabilité de la chaîne d’approvisionnement, ainsi que de renforcer la sécurité des clients.

Au moment des prises de conscience environnementale, les équipementiers doivent contribuer à atteindre des objectifs durables allant au-delà de la simple économie d’énergie pour prendre en compte le cycle de vie complet des produits et consommables pour l’impression. Ces dix dernières années, la part des critères liés au développement durable dans les appels d’offres des entreprises a augmenté de façon constante, ce qui a bien sûr placé la barre plus haut pour les partenaires dans la conquête de nouveaux clients. Cela montre qu’il existe une demande de la part des clients pour améliorer la durabilité des chaînes d’approvisionnement et renforcer l’économie circulaire de leurs produits commerciaux. Bien sûr, sans compromettre la qualité des produits.

Il s’agit d’un scénario dans lequel les FEO peuvent contribuer à renforcer les informations d’identification de leur partenaire revendeur. Prenons l’exemple d’une initiative de développement durable établie dans la chaîne d’approvisionnement : le programme de recyclage Planet Partners de HP, en vigueur depuis plus de trois décennies. Celui-ci propose le recyclage gratuit et pratique des composants HP usagés pour les clients du monde entier. À ce jour, plus d’un milliard de cartouches d’encre et de toner HP authentiques ont été recyclées. Les clients de l’abonnement HP Instant Ink bénéficient également du programme Planet Partners. Toutes les cartouches retournées à l’aide des enveloppes prépayées incluses sont automatiquement envoyées au recyclage.

Ce programme a pu soutenir le développement d’une solution d’impression innovante comme EvoCycle, une nouvelle cartouche de toner d’impression composée à 76 % de composants HP d’origine recyclés et réutilisés. En utilisant 100 % de plastique recyclé en boucle fermée provenant de cartouches HP retournées et en sachant que le recyclage, la fabrication et la distribution ont lieu en Europe, les cartouches EvoCycle peuvent réduire leur impact environnemental et social. Des évaluations tierces, ainsi que des partenaires revendeurs, confirment que des produits plus durables comme EvoCycle peuvent offrir les mêmes performances, qualité et fiabilité de haut niveau que les cartouches de toner HP standard. Ceci est un excellent exemple de la manière dont, en s’éloignant d’une approche linéaire « prendre, fabriquer, utiliser et éliminer » et en adoptant une approche « réduire, réutiliser et recycler », des produits plus durables peuvent soutenir directement une économie circulaire.

Seuls les choix des clients peuvent garantir la durabilité à long terme

La protection de l’environnement est un travail à long terme. Néanmoins les équipementiers, les distributeurs et les partenaires revendeurs doivent aider les utilisateurs finaux à prendre des décisions d’achat plus durables dès aujourd’hui. Nous ne pouvons pas ignorer les vastes implications environnementales des appels d’offres qui s’étendent dans un avenir lointain mais qui concernent des produits qui ne sont pas les meilleurs de leur catégorie en termes de durabilité. Il est de la responsabilité collective d’améliorer les qualités environnementales des produits et services actuellement disponibles pour les clients et de rendre ces qualités aussi importantes que la qualité d’impression qu’ils exigent à juste titre.

Cette collaboration est le moyen le plus efficace d’inciter les clients à faire des choix de meilleurs produits plus durables. Alors que nous avançons vers 2024, où la sécurité et la durabilité continueront d’être une priorité clé pour toutes les entreprises, il existe une opportunité évidente de donner aux clients les moyens de prendre les bonnes décisions concernant les consommables pour l’impression et au-delà.

Auteur : Jeroen de Meer, Manager Print Category HP Benelux