Etex vise l’excellence en matière d’expérience client, l’innovation et la durabilité, avec la numérisation comme levier clé. Un exercice stratégique, réalisé avec iO, se poursuit avec une série de projets concrets. « Nous avons trouvé en iO un partenaire de confiance qui nous guide vers l’avenir. »
Etex est un fabricant de matériaux de construction. Fondée en 1905 et établie à Zaventem, l’entreprise familiale est devenue au fil des ans un acteur international qui emploie plus de 13.000 collaborateurs dans 45 pays. Le groupe rassemble une vingtaine de marques de matériaux de construction légers pour les murs, les façades, les toitures, l’isolation, etc.

« Nous voulons accélérer notre transformation numérique », déclare Olivier Guilmain, responsable Digital, AI & Customer-facing Solutions chez Etex. « Notre stratégie vise à renforcer nos activités grâce à la numérisation, afin d’atteindre nos objectifs : offrir une meilleure expérience client, favoriser l’innovation et contribuer à des solutions de construction plus durables. »
L’expérience client, moteur de l’activité
Pour obtenir une vision claire des besoins et des attentes, Etex a d’abord mené une vaste enquête internationale auprès de ses clients avec l’aide d’iO. L’entreprise place la satisfaction client au cœur de ses priorités. « Cette enquête a été le point de départ du déploiement de projets numériques concrets, axés sur les besoins des clients », poursuit Olivier Guilmain. « Nous voulons soutenir notre cœur de métier par le numérique, autant que possible. »
Sur base de ces perspectives, iO développe des expériences clients personnalisées, pilotées par les données et couvrant tous les points de contact, notamment par l’optimisation du site web de l’entreprise, des divers sites de marques et de l’espace client. L’objectif est de permettre à Etex de gérer et d’étendre sa présence numérique plus efficacement, en construisant un écosystème multimarques pérenne.
« Et l’accélération se poursuit », ajoute Olivier Guilmain. « Nous plaçons résolument le client au premier plan. Cela implique un rôle renforcé pour l’expérience client, naturellement soutenu par les technologies appropriées. C’est précisément sur ces aspects qu’iO nous apporte son expertise. »
Véritable innovation
L’entreprise explore activement les opportunités offertes par l’IA. « Pour nous, c’est une étape essentielle. Nous intégrons l’intelligence artificielle dans toutes les solutions avec lesquelles nos clients interagissent. Le potentiel de l’IA est énorme. » Dans ce contexte, Etex a choisi d’étendre son partenariat stratégique avec iO. « Cela tient autant à l’ouverture et à l’orientation client de l’agence, qu’à sa volonté de placer l’IA au cœur de tous les processus. They walk the talk et c’est primordial pour nous. iO nous guide vers l’avenir. »
Etex ne fait pas appel à iO pour des projets que l’on peut qualifier de classiques mais pour des idées qui doivent déboucher sur une véritable innovation. « Pour le marché anglais, nous développons avec iO une solution permettant à tous les intervenants d’un projet de construction de communiquer entre eux : le maître d’ouvrage, l’architecte, les entrepreneurs, etc. », poursuit Olivier Guilmain. « Il est également possible d’interagir avec un outil d’IA pour poser des questions, par exemple sur l’utilisation de produits spécifiques d’Etex. Ce sont ces types d’applications qui font la différence dans notre secteur. »