ESET : est un leader pour fournisseurs en service d’infogérance pour PME. Pourquoi ?

Interview avec Michal Jankech, vice-président PME chez ESET

Dans un rapport publié par Analysys Mason en 2021, ESET est classé dans les leaders parmi les fournisseurs en sécurité de terminaux pour PME. En 2022, Canalys a publié le rapport MSP Tech Stack, qui reprend cinq technologies MSP de base, plaçant la cyber-sécurité tout en bas. Bien que dans ce rapport ESET ne figure pas parmi les fournisseurs de cyber-sécurité, elle est sur le point d’occuper une place importante dans le développement de produits où elle répondra aux deux critères d’éligibilité : plus de 10 % des ventes sont réalisées via des MSP et une forte capacité de détection et de réponse, prête pour les MSP.

La première exigence est déjà atteinte par ESET. La seconde est en bonne voie grâce au lancement d’ESET Inspect Cloud – la technologie XDR d’ESET, disponible pour les entreprises depuis mars 2022 – dans le programme MSP qui sera lancé plus tard cette année.

Le rapport Canalys donne un aperçu du monde MSP car il révèle l’équilibre recherché par les MSP : la confiance, en sélectionnant un fournisseur comme partenaire stable à long terme et engagé dans son programme MSP, et la liberté de mélanger l’offre technique de divers fournisseurs et d’accéder aux meilleures technologies disponibles.

Trouver un partenaire fiable

Les MSP sont préoccupés par des tas d’événements : modifications indésirables aux programmes d’affiliation, rachats entre fournisseurs desservant leur communauté ou blocage important des ventes à la suite de l’invasion de l’Ukraine, suivi de la rupture et de la création de nombreux partenariats. En cette période perturbée, les inquiétudes concernant les cyber-menaces sont omniprésentes.

Pour ESET, ayant son siège dans l’UE, la situation est parfaite. Fondée il y a 35 ans, c’est une entreprise privée, non soumise à des actionnaires et donc libre de travailler avec des partenaires et de concevoir un programme MSP en fonction de leurs retours et des besoins réels des PME. Cela signifie qu’ESET peut offrir à ses partenaires une relation stable qui durera des années.

Mais stabilité n’est pas synonyme d’immobilité. ESET améliore continuellement son portefeuille MSP et la qualité de ses produits de sécurité, ainsi que l’intégration et les fonctionnalités spécifiques aux MSP. Les principaux produits démontrant cet engagement sont ESET PROTECT et ESET Inspect.

Prévention, détection, réaction

ESET PROTECT c’est l’approche par couches fournissant des abonnements pour une protection évolutive autour d’une console de gestion. Lorsqu’en 2021 cette étape a été atteinte, la version d’ESET PROTECT basée cloud a été un élément important. Ce passage au cloud n’était pas un événement isolé, mais un changement pour devenir “cloud d’abord”, car ESET prévoit, à l’avenir, de servir ainsi les entreprises et les MSP.

Depuis des années ESET exploite la puissance du cloud pour offrir une meilleure protection. Mais l’arrivée d’ESET PROTECT était une nouvelle façon pour les MSP d’intensifier leurs efforts et d’utiliser leur temps, désormais libérés des préoccupations sur site. En 2021, cela fût suivi par un autre produit cloud – ESET Cloud Office Security – qui protège directement les outils basés cloud, principalement Microsoft 365.

Après ce premier pas vers le cloud, la demande des MSP pour une protection provisionnée cloud n’a fait que s’intensifier. Et le produit convaincant, ESET Inspect Cloud, le module de détection et de réponse, est la base de la poursuite de XDR par ESET. En plus d’ESET Inspect, la société a bien entendu d’autres plans pour les MSP.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire