Construire l’avenir : comment les ICT rendent les villes agréables
Alors que l’urbanisation est en constante accélération à l’échelle mondiale, on observe qu’aujourd’hui 50 % de la population et 70 % du produit intérieur brut (PIB) proviennent des villes. Les villes sont ainsi confrontées à une augmentation de la pression des défis liés à la croissance de l’urbanisation, que ce soit la sécurité publique, le déséquilibre des ressources, les embouteillages, la pollution environnementale ou encore la pénurie d’énergie, pour en nommer quelques-uns. Le concept de Smart City a été développé pour répondre à certains de ces défis. Il s’agit d’une stratégie de développement urbain durable ayant un impact direct sur l’habitabilité d’une région.
Relever les défis liés à la mondialisation
Dans le monde entier, un nombre croissant de pays construisent des Smart Cities grâce à un ensemble de technologies de l’information et de la communication (ICT) de pointe telles que le cloud computing, l’Internet des objets (IoT), Big Data et la mobilité. Ces technologies permettent de regrouper, de partager et de faire converger les ressources de la ville dans son ensemble, afin de fournir des services d’information en temps réel, efficaces et intelligents. Les Smart Cities modifient donc la manière dont les services publics sont fournis et gérés et transforment ainsi la façon dont les habitants voyagent, travaillent, étudient, interagissent, consomment des produits et des services et se divertissent.
Dans le secteur des Smart Cities, Huawei collabore avec des partenaires pour développer des solutions de pointe dans divers secteurs tels que la sécurité publique, l’énergie, le transport, l’éducation, la santé et sur les campus. L’objectif de Huawei est de construire un écosystème complet de Smart City, allant des innovations technologiques à la création d’une plateforme ouverte. Accompagnant plus de 100 villes à travers plus de 40 pays, Huawei fournit actuellement une large gamme de produits et de solutions ICT, y compris des systèmes d’exploitation et des modules de communication de l’IoT, un accès câblé ou sans fil, des réseaux agiles, des centres de données distribués basés sur le cloud et des plateformes Big Data.
La technologie comme un levier stratégique pour le développement urbain
Sur tout le continent, les dirigeants de Smart Cities commencent à voir la technologie non pas comme un centre de coûts lié uniquement à l’efficacité opérationnelle, mais comme un investissement stratégique lié aux résultats programmatiques, aux nouveaux services et au développement économique. Le European innovation partnership on smart cities and communities (EIP-SCC, ” partenariat européen d’innovation sur les villes et communautés intelligentes “) est par exemple une initiative soutenue par la Commission européenne qui rassemble entre autres des villes, des industries, des petites entreprises, des banques et des chercheurs. Son objectif est d’améliorer la vie urbaine grâce à des solutions intégrées plus durables. Il répond aux défis spécifiques des villes dans différents domaines politiques tels que l’énergie, la mobilité, le transport et les ICT.
Les entreprises et les habitants impliqués dans l’économie numérique mondiale veulent savoir quels seront les investissements futurs des villes pour progresser dans ces domaines, tandis que les touristes recherchent une ville sûre et facile à parcourir. Ces investissements nécessitent un niveau d’innovation permettant de tester les technologies émergentes et la capacité à travailler avec des partenaires dans de nouvelles constellations allant des universités aux entreprises opérationnelles et informatiques, en passant par les promoteurs immobiliers et les urbanistes. Il est également nécessaire d’être transparent et ouvert quant aux impacts des nouvelles technologies. Un nombre croissant de villes européennes travaillent ainsi sur une vision intelligente, ou en ont déjà élaboré une, et les villes les plus à la pointe ont montré qu’investir dans ce domaine pouvait porter ses fruits. Les villes utilisent les données ouvertes et les ” neighborhood labs ” (laboratoires de voisinage) pour tester les technologies et attirer davantage d’entreprises du secteur technologique dans la ville, tout en offrant des avantages gratuits au public comme le Wi-Fi haut débit.
Qui sont les principaux acteurs d’une ville ? Ses habitants
Outre la technologie, une Smart City nécessite une représentation et une intégration appropriée des différents acteurs de la ville (c’est-à-dire le secteur public, les planificateurs et les développeurs, les services publics, les fournisseurs d’ICT et d’infrastructure, les entreprises privées et les investisseurs). Mais les acteurs les plus importants sont les habitants. Par conséquent, déployer une Smart City est une entreprise socio-technique complexe exigeant d’intégrer systématiquement les éléments organisationnels, financiers, sociaux, opérationnels, technologiques et psychologiques dans le contexte des environnements humains, sociaux, commerciaux, politiques et physiques dans lesquels ils seront utilisés.
Les technologies des Smart Cities permettent aux villes qui les utilisent de se différencier. Huawei estime que ces technologies et ces initiatives vont grandement aider les villes à répondre à ces défis croissants et à être plus compétitives dans une économie numérique mondiale. Les Smart Cities exploitent le pouvoir de la technologie et stimulent l’innovation locale pour créer des emplois, offrir plus de sécurité et une excellente qualité de vie aux habitants, et attirer les talents, les touristes et les visiteurs. Néanmoins, pour arriver à cela, les dirigeants des villes ont besoin d’élaborer des plans stratégiques concrets, des stratégies d’investissement et d’avoir une bonne connaissance des meilleures pratiques de mise en oeuvre réussie de Smart Cities, afin de réduire les risques et d’améliorer les résultats.
Il ne faut pas sous-estimer l’impact potentiel d’une transformation en Smart City. Au regard de la population urbaine actuelle et des projections, ces solutions peuvent toucher une majorité de personnes dans le monde. Elles peuvent les mettre en sécurité tout en soutenant la majeure partie de la croissance économique mondiale. L’amélioration de la qualité de vie étant un principe fondamental des villes intelligentes, il appartient désormais aux villes de tirer parti des données, de la technologie et des personnes pour influer sur le changement et concevoir leurs villes. Huawei s’engage à promouvoir le développement de plateformes ouvertes de Smart City pour assurer un meilleur avenir et une meilleure industrie dans les villes du monde entier.
Jason Li, Vice President of Public Affairs and Communications Department, Western Europe, Huawei Technologies
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici