Les appareils mobiles sont essentiels à la productivité des entreprises, mais ils sont aussi des défis en sécuritaires.
Le rapport ESET Threat Report H1 2024 met en évidence des malwares financiers Android, des menaces de vol de données de reconnaissance faciale pour des fraudes deep fake, des escroqueries par hameçonnage, et bien d’autres. Le risque de violation de données, d’attaques par hameçonnage et d’infection par malware via les appareils mobiles est réel, car ils augmentent considérablement la surface d’attaque.
Une solution : la prévention. Selon ESET une approche axée sur la prévention, bloquant les menaces avant qu’elles n’atteignent un réseau, est essentielle pour qu’elles ne deviennent pas des incidents coûteux. Avec cette stratégie, les entreprises réduisent leur surface d’attaque et renforcent leurs défenses, garantissant que les appareils mobiles restent des outils de productivité sécurisés plutôt que les faiblesses de la chaîne de sécurité.
Une solution de gestion des appareils mobiles (MDM) est essentielle pour sécuriser et gérer les appareils des employés. Les entreprises peuvent ainsi appliquer des politiques de sécurité, surveiller l’utilisation des appareils et verrouiller ou effacer à distance les données d’un appareil perdu ou volé. Elles peuvent centraliser le contrôle des applis, des mises à jour logicielles et des autorisations d’accès, garantissant la conformité de chaque appareil aux protocoles de sécurité de l’entreprise.
L’authentification multi facteur (AMF) est une mesure de sécurité simple et efficace qui oblige les employés de vérifier leur identité à l’aide de deux ou plusieurs méthodes d’authentification, comme un mot de passe à usage unique et/ou une empreinte digitale. Avec ce niveau de sécurité supplémentaire, seuls les utilisateurs autorisés ont accès aux informations sensibles de l’entreprise.
Les réseaux Wi-Fi publics sont notoirement peu sûrs et sont un point d’entrée privilégié pour les cybercriminels. Pour accéder aux ressources de l’entreprise, les employés ont besoin d’alternatives sécurisées comme les réseaux privés virtuels (VPN) plutôt que d’utiliser le Wi-Fi public. Les VPN chiffrent le trafic internet. L’interception des données sensibles par les pirates est donc plus difficile.
Autre vulnérabilité majeure : les logiciels obsolètes. Les cybercriminels exploitent souvent les faiblesses connues des systèmes d’exploitation et des applis obsolètes pour lancer des attaques. Les employés devraient mettre à jour régulièrement leurs appareils et leurs applis, ou le processus de mise à jour peut être automatisé avec une solution MDM.
Le chiffrement est indispensable pour sécuriser les informations sensibles. Les données doivent être chiffrées pour garantir leur sécurité, même lorsqu’un appareil est compromis. Les appareils mobiles intègrent souvent des fonctionnalités de chiffrement, pouvant être appliquées et gérées via une solution MDM. C’est essentiel pour les secteurs traitant des informations hautement sensibles, comme la finance et la santé.
Sensibiliser les employés est essentiel pour prévenir les incidents de sécurité mobile. Ils doivent être régulièrement formés aux dernières menaces : phishing, maliciels et attaques d’ingénierie sociale. Les formations doivent porter sur l’identification des e-mails ou messages suspects et sur les mesures à prendre en cas de perte ou de compromission d’un appareil.
Les solutions Mobile Threat Defense offrent des couches de protection supplémentaires en détectant et en atténuant, en temps réel, les menaces telles que maliciels, attaques de réseau et vulnérabilités des applis. Les cybercriminels ciblant toujours plus les appareils mobiles, MTD est devenu un outil essentiel. ESET Mobile Threat Defense offre de nombreuses fonctionnalités telles que l’anti-malware, l’anti-hameçonnage ou l’antivol et ont un déploiement et une gestion transparents. Une vue centralisée depuis la plateforme ESET PROTECT, facilite la surveillance et la gestion de tous les appareils mobiles d’une organisation.
Tous les employés ne doivent pas accéder à toutes les informations sensibles. La mise en œuvre du principe du moindre privilège garantit que les utilisateurs n’accèdent qu’aux données nécessaires à leur travail. Les contrôles d’accès basés sur les activités peuvent contribuer à faire respecter ces restrictions, offrant ainsi un niveau de sécurité supplémentaire.
En appliquant ces conseils, on peut réellement réduire les risques de cyberattaques et protéger les données sensibles d’une entreprise. Les cybermenaces évoluent constamment. Donner la priorité à la sécurité mobile, c’est garder une longueur d’avance et préserver un environnement numérique sécurisé.