Commencer à investir vous-même en 5 étapes
Lorsque vous voulez en apprendre davantage sur un sujet que vous connaissez mal, qu’est-ce qui est le plus dur ? Evidemment : c’est de commencer ! De même, apprendre à investir par soi-même est un processus progressif. Voici 5 étapes pour partir du bon pied et éviter les erreurs de débutant.
1. Choisissez votre partenaire d’investissement en ligne
Il est très facile d’investir avec une plateforme de courtage en ligne. Vous pouvez acheter et vendre des actions quand et où vous le souhaitez, avec une application mobile ou sur votre ordinateur portable, 7 jours sur 7, en temps réel et sans intermédiaire. Bien entendu, la gratuité n’existe pas : toutes les plateformes vous factureront des frais de transaction. Les courtiers les moins chers ont souvent une gamme de produits plus limitée et fournissent également des informations sur les marchés boursiers de moindre qualité. Or, c’est justement le plus important ! Généralement, vous ne pouvez pas non plus vous attendre à recevoir des analyses et astuces concrètes en matière d’actions auprès des courtiers moins chers.
2. Rassemblez les bonnes informations
Impossible de prendre de bonnes décisions d’investissement sans savoir ce qui se passe. Heureusement, cela ne doit pas vous prendre beaucoup de temps : il suffit souvent de suivre les grandes lignes de l’actualité quotidienne. En tant qu’investisseur, il peut cependant être difficile de distinguer les sujets pertinents qui pourront avoir un impact sur le marché boursier parmi tout ce flot d’informations. C’est pourquoi la plateforme d’investissement Bolero vous propose de manière fort judicieuse des résumés des principales nouvelles boursières ainsi que des analyses d’entreprises cotées en bourse. En plus des recommandations quotidiennes des analystes de KBC, vous recevrez également l’incontournable newsletter boursière ” Point Bourse “, des dossiers complets et des conseils sur des thèmes d’investissement actuels.
Bolero vous propose aussi des webinaires réguliers. Ainsi, vous obtiendrez toutes les informations nécessaires pour vous lancer sur les marchés en toute connaissance de cause.
3. Déterminez votre stratégie d’investissement
Une stratégie d’investissement ne se décide pas en deux temps trois mouvements. En effet, chaque investisseur est unique et a des besoins et des souhaits différents. Voulez-vous que vos investissements vous rapportent un revenu régulier ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour des actions à dividendes. À moins que vous ne préfériez des actions technologiques de croissance, pour miser sur des thèmes d’actualité tels que l’électrification et la numérisation ? Le choix vous appartient. Quoi qu’il en soit, vous trouverez tous les outils nécessaires pour déterminer votre stratégie sur la plateforme Bolero.
4. Veillez à une diversification suffisante
En investissant dans un nombre suffisant d’actions différentes dès le départ, vous éviterez que la sous-performance d’une action n’efface les bons rendements de l’ensemble de votre portefeuille. Dans le jargon boursier, on parle de ” diversification “. Quelques astuces simples vous permettront de vous assurer assez rapidement d’une répartition suffisante de vos actifs sans devoir acheter directement de nombreuses actions différentes. Vous pouvez par exemple opter pour des holdings diversifiées (des sociétés mères qui possèdent elles-mêmes plusieurs sociétés différentes), ou encore investir dans un ETF (Exchange Traded Fund – un tracker qui suit un indice diversifié). Rendez-vous sur l’Académie Bolero pour découvrir toutes les possibilités en visionnant de courtes vidéos.
5. Demandez votre dossier d’infos gratuit
Vous êtes prêt(e) à faire vos premiers pas sur le marché boursier ?
Demandez votre dossier d’infos gratuit ABC de la Bourse de Bolero. Il contient toutes les informations nécessaires pour prendre un bon départ et éviter les erreurs de débutant !
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici