Bonne nouvelle pour les agences web et les experts du numérique
Même si les PME belges hésitent encore à pleinement renforcer leur présence en ligne et à se lancer dans l’e-commerce, force est de constater que les choses changent positivement. Une enquête récente démontre, en effet, que les PME saisissent toute l’importance des outils numériques. Elles considèrent les agences web et les experts numériques comme le partenaire par excellence pour les soutenir dans le développement de ces matières.
Une enquête menée pour le compte de BNP Paribas Fortis auprès de 250 PME dans tout le pays confirme que la Belgique a besoin d’un mouvement de rattrapage sur le plan de la présence en ligne et du commerce électronique. Trois PME sur dix n’ont pas de site web. Et moins de 10 % des répondants utilisent leur site internet comme un canal de vente à part entière.
On note toutefois une réelle sensibilisation à l’importance des outils numériques. L’utilisation professionnelle des réseaux sociaux gagne ainsi en importance, même dans les plus petites entreprises. 47 % des PME s’accordent à dire qu’Internet, les applications, les outils numériques et les systèmes connectés sont essentiels pour attirer et fidéliser les clients. 15 % pensent que cette importance ne sera réelle que d’ici deux à trois ans.
PME cherche partenaire
Dans un monde en pleine digitalisation, où les jeunes consommateurs glanent de plus en plus souvent des informations sur les applications mobiles et les réseaux sociaux, les petites et moyennes entreprises comprennent parfaitement qu’il ne faut pas sous-estimer l’importance de leur présence en ligne.
Seule 1 sur 10 PME possède des connaissances pour intégrer un système de paiement à son site.
La plupart ne sont cependant pas enclines à agir d’elles-mêmes. ” Notre enquête révèle qu’à peine 1 PME sur 5 estime avoir les capacités et se sent à l’aise dans la conception d’un site web. Et seule 1 sur 10 possède des connaissances pour intégrer un système de paiement à son site. Renforcer la confiance autour de ces évolutions ne serait donc pas un luxe, ” conclut Freya Dekeyser du bureau d’études Profacts.
L’enquête a par ailleurs cherché à savoir quel serait, selon les PME, le meilleur partenaire pour rendre leur site web plus attractif, atteindre de meilleurs résultats de recherche, vendre des produits en ligne, développer leur présence sur les réseaux sociaux ou encore se recycler dans le marketing numérique. Elles estiment que, pour chacun de ces points, les agences web et experts numériques sont les mieux à même de les épauler. Bonne nouvelle, donc, pour ceux qui se lancent sur ce marché…
Croissance et emplois en perspective
Le vice-premier ministre et ministre de l’Agenda numérique Alexander De Croo abonde dans ce sens : ” Ces deux dernières années, j’ai sillonné le pays pour informer et motiver les indépendants et les PME quant à la digitalisation. Cette transformation va, en effet, bien plus loin que le fait d’oser se lancer dans l’e-commerce. Il faut aussi se pencher sur le modèle d’entreprise, qui doit être révisé de fond en comble. Les clients présents en ligne nourrissent souvent des attentes très différentes. “
La banque BNP Paribas Fortis entend aider les PME et les indépendants à développer leurs compétences digitales et à réagir aux nouvelles attentes des clients. À cet égard, elle a développé différentes initiatives, comme les Ateliers digitaux (en collaboration avec Google) et le concours ” Boostez votre Business “, dont l’enjeu est un an de coaching digital.
L’économie en ligne offre d’innombrables opportunités : vous pouvez utiliser les nouveaux canaux pour entreprendre de manière encore plus orientée vers le client.
” L’économie en ligne offre d’innombrables opportunités : vous pouvez utiliser les nouveaux canaux pour entreprendre de manière encore plus orientée vers le client. Nous entendons être un véritable partenaire pour les entreprises. Un partenaire qui les épaule et les familiarise aux technologies digitales, ” affirme Max Jadot, CEO de BNP Paribas Fortis.
Anthony Belpaire, Industry Head chez Google Belgique : ” Les PME belges doivent trop souvent sacrifier des parts de marché aux entreprises étrangères. Avec la banque, nous voulons les aider à renverser la vapeur. Nous sommes convaincus que l’accélération et l’extension de la digitalisation doit être une priorité absolue pour la Belgique. L’enjeu est non négligeable, quand on sait que l’on a de fortes chances d’assister à une augmentation de 300 000 emplois et à un doublement de la croissance du PIB d’ici à 2020. “
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