Basé sur le cloud et centré sur les données : les exigences clés d’un environnement de travail flexible et évolutif
Il y a quinze ans, NetApp se serait targuée d’être un fournisseur de matériel haut de gamme proposant des équipements NAS de premier ordre pour les environnements exigeants. Une définition qui, aujourd’hui, s’avère incomplète bien des égards. Si NetApp reste une solution haut de gamme pour les environnements exigeants, elle a évolué en une société de logiciels axée sur les données et centrée sur le cloud qui aide les clients à créer leur Data Fabric unique. Thomas Kaiser nous présente la nouvelle NetApp et son offre convaincante pour les entreprises.
Thomas Kaiser, directeur Europe de l’Est et Turquie, est responsable de l’ensemble des activités commerciales, y compris les activités partenaires dans plus de 40 pays de cette zone. Il explique : ” NetApp établit une connexion entre les données et les applications et simplifie la gestion dans divers environnements, principalement cloud. Nous migrons les services de données de l’entreprise avec lesquels vous travaillez dans le cloud et apportons la simplicité et la flexibilité du cloud dans le centre de données. Et ce, avec des solutions de pointe qui fonctionnent dans divers environnements et les principaux clouds du monde. ”
Spécialiste de la création d’une Data Fabric unique
Pour certains, l’évolution de NetApp de fournisseur de matériel NAS à fournisseur d’infrastructure cloud hybride, combinant des opérations et services simples et cloud sur une appliance intégrée s’apparente à une transition de fournisseur spécialisé en fournisseur plus général. Pourtant, Kaiser soutient que NetApp reste une entreprise spécialisée : ” Nous nous concentrons sur une chose : aider nos clients à optimiser l’exploitation de leurs données. Nous avons simplement migré les services de données avec lesquels les entreprises travaillent dans le cloud, tout en apportant la simplicité et la flexibilité du cloud dans le centre de données. NetApp est la seule entreprise capable d’aider à créer une Data Fabric unique, à simplifier les opérations informatiques et à se connecter au cloud, et à fournir en toute sécurité les bonnes données, les bons services et les bonnes applications aux bonnes personnes, partout et à tout moment. ”
Pour ce faire, NetApp a créé un vaste portefeuille de produits et de services, allant des offres de stockage dans le cloud aux solutions de gestion et de contrôle cloud, en passant par une grande variété de services et d’analyses cloud adaptables aux besoins de chaque client. Un portefeuille qu’elle continue d’étoffer avec des solutions développées en interne, mais aussi avec des acquisitions et partenariats stratégiques. Thomas Kaiser précise : ” Tout récemment, en collaboration avec AWS, nous avons lancé Fsx, un produit Amazon complet basé sur les solutions NetApp. Quelques jours plus tard, nous avons annoncé notre intention d’acquérir CloudCheck pour améliorer notre offre CloudOps/FinOps. Un peu plus tôt, nous avons fait l’acquisition de Spot, un fournisseur d’outils de visibilité et d’automatisation, qui nous aide à optimiser les charges de travail en continu sur une seule plate-forme tout en maintenant le SLA et le SLO. Et notre acquisition de CloudJumper nous permet de simplifier la fourniture d’infrastructure de bureau, de stockage et de gestion des données sur Microsoft Azure, AWS et Google Cloud. Ces initiatives très diversifiées reposent sur la même vision globale de créer une Data Fabric unique pour chaque client. ”
Covid-19, l’accélérateur du changement
Partout et à tout moment : ces concepts clés sont encore plus fondamentaux dans un monde en pleine évolution, où il devient de plus en plus important de permettre aux clients, fournisseurs et employés de se connecter quand et où ils le souhaitent. Une tendance qui s’est renforcée avec l’explosion soudaine de l’épidémie de Covid-19. Thomas Kaiser : ” Il faut parfois de grands événements pour véritablement imposer le changement, et c’est exactement le rôle qu’a joué la pandémie. Elle nous a tous contraints à réévaluer nos futures méthodes de travail. Plus ou moins du jour au lendemain, les entreprises ont dû fournir cet environnement de travail hybride flexible. N’ayant pas le temps d’acheter, d’installer et de configurer des ressources supplémentaires dans le centre de données, elles se sont tournées vers le cloud pour répondre à leurs besoins. Les clients qui utilisaient déjà NetApp dans leur centre de données ont rapidement et facilement été capables d’évoluer vers le cloud. Notre approche logicielle globale basée sur le cloud et centrée sur les données offre aux entreprises du monde entier la liberté d’exploiter leurs données dans des applications qui améliorent leurs activités. “
INSIGHT 2021 Digital: Meet the Specialists 2
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici