Avec HPE et VMware, le cloud vient à vous
Une expérience cloud-like: voilà ce dont tout le monde recherche, tant les utilisateurs finaux d’une application que les administrateurs d’une infrastructure informatique sur site sur laquelle s’exécute l’application. Cette expérience est précisément au coeur de l’étroite collaboration entre HPE, Intel et VMware. ” Nous apportons le cloud aux entreprises et non l’inverse. “
La collaboration entre HPE et VMware remonte à plus de vingt ans. En Belgique, les deux entreprises desservent deux mille clients communs. ” Une des grandes étapes de ces dernières années a été l’adoption de la virtualisation en tant qu’élément production-ready de l’infrastructure IT “, explique Erwin Vanluchene, Belux Country Lead de l’Infrastructure Business Unit chez HPE. Un autre événement majeur fut l’avènement du concept software-defined. ” Plus spécifiquement l’intégration de l’automatisation dans l’infrastructure “, ajoute Jim Neenan, Business Solution Architect chez VMware. ” Cela permet de fournir très précisément l’infrastructure qu’une organisation a besoin et de la déployer en douceur, préinstallée et préconfigurée à l’échelle. “
La combinaison HPE, Intel et VMware fait donc de la flexibilité la norme dans les datacenters, et tout le monde en récolte les fruits. ” Les administrateurs d’infrastructures peuvent désormais travailler de chez eux “, souligne Jim Neenan. ” Ils doivent pouvoir gérer l’activité et l’adapter à distance, comme ils le feraient avec le cloud public. L’expérience des utilisateurs finaux n’a jamais été aussi importante. Même les grandes stations de travail que l’on peut difficilement reprendre à la maison – pensez aux applications pour les traders ou les graphistes – sont aujourd’hui disponibles à distance. ” La rapidité et la sécurité sont garanties.
GreenLake offre un nouveau modèle d’utilisation as a service pour l’infrastructure IT, focalisé sur ce que l’entreprise a réellement besoin. ” Erwin Vanluchene
As a service
Tous attendent donc une expérience utilisateur transparente et sans souci, comme nous la connaissons avec le cloud. ” Finalement, ce sont les applications qui permettent à l’entreprise de faire la différence “, poursuit Jim Neenan. ” Et c’est exactement pour cette raison que l’entreprise vise l’expérience cloud-like: pour soutenir l’utilisateur final et rationaliser la gestion des applications. ” L’objectif, derrière les écrans, est clair : il s’agit de déployer très rapidement une application sous la devise manage it as you use it. Tout fonctionne sur site et ce doit être aussi simple et fluide qu’avec le cloud public, pour l’utilisateur et l’administrateur.
Le concept GreenLake de HPE répond à ce besoin. ” Il s’agit d’une nouvelle approche innovante de l’informatique “, détaille Erwin Vanluchene. ” GreenLake offre un nouveau modèle d’utilisation pour l’infrastructure informatique, focalisé sur ce que l’entreprise a réellement besoin. ” La solution combine le meilleur du cloud public et les avantages de la proximité, de la sécurité et de l’intégration de l’informatique sur site. ” GreenLake apporte à HPE une transformation radicale “, poursuit Erwin Vanluchene. ” Le client ne doit plus investir dans une infrastructure spécifique, elle est disponible as a service, ce qui nous permet d’étudier avec lui la trajectoire de croissance. Nous proposons entretemps la solution pour une grande variété de charges de travail, des bureaux virtuels, via SAP AHANA, jusqu’à l’IA et le ML opérationnels, tout est disponible as a service. “
Une expérience cohérente
VMware s’est impliqué dès le début dans l’idée de HPE de travailler avec des composants. ” C’est une vision que nous partageons “, souligne Jim Neenan. ” Nous pouvons vraiment faire la différence dans le support de charges de travail spécifiques. ” Jusqu’à nouvel ordre, les charges de travail restent un point d’attention important du CIO. L’utilisateur final attend une expérience cloud-like, et nombre de ces charges de travail s’exécutent dans la pratique sur des machines virtuelles hébergées sur site. VMware gère cela via notamment la Cloud Foundation, une plateforme cloud hybride de gestion des machines virtuelles et d’orchestration des conteneurs.
Les applications permettent à l’entreprise de faire la différence. Voilà pourquoi il faut viser l’expérience cloud-like. ” Jim Neenan
” L’importance de edge augmente aussi “, poursuit Jim Neenan. ” Des applications de plus en plus lourdes y sont exécutées comme l’analyse en temps réel de la vidéo ou de données provenant d’installations industrielles ou d’avions modernes. Les utilisateurs comptent ici aussi sur une expérience cloud-like cohérente. ” En d’autres termes: HPE, Intel et VMware apportent l’expérience cloud aux entreprises, et non l’inverse.
Bureau virtuel
” Dans la pratique, nous soutenons les charges de travail selon les souhaits du client “, continue Erwin Vanluchene. ” Nous fournissons une transition transparente entre le sur site et le hors site. ” Un bel exemple de trajet conjoint entre HPE et VMware se trouve à la zone de Police d’Anvers où les équipes mobiles utilisent le bureau virtuel VMware Horizon dans les combis de police. Cette solution offre une grande facilité d’utilisation et supporte l’accès sécurisé aux diverses sources de données des datacenters. Le projet conduit à une meilleure efficience opérationnelle. Les agents de police ont accès à de meilleures informations et peuvent agir plus rapidement.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici