
AE aide les entreprises à atteindre l’excellence numérique

Partner Content met en relation les organisations avec les lecteurs et fait appel aux spécialistes de Roularta Brand Studio pour le texte et les illustrations. Le contenu peut être fourni par le partenaire et n'engage pas la responsabilité de la rédaction.
AE continue de renforcer son rôle de partenaire de bout en bout. L’entreprise contribue à la stratégie des clients et assure le développement et la gestion de solutions concrétisant cette stratégie dans la pratique. Pas de technologie pour la technologie, mais des solutions alignées avec les besoins de l’entreprise.
AE a été fondée en 1999 en tant qu’‘Application Engineers’. Le champ d’action est aujourd’hui plus large. « Nous aidons nos clients dans leur quête de l’excellence numérique », déclare le CEO Christoph Neut. Cela se fait de plusieurs manières. « Nous entamons une réflexion stratégique avec l’entreprise avant de l’aider et de l’accompagner dans le déploiement d’un business plan. La dimension stratégique est très importante pour nous. « Nous faisons plus que de créer une application ou une plateforme. » AE est active dans divers domaines : l’architecture business et IT, les données et l’IA, l’ingénierie du cloud et des plateformes, l’hyper-automatisation, la gestion de l’identité client et des accès, etc.
AE se situe sur le terrain de jeu des big 4, bien qu’il existe une grande différence dans l’approche. « Nous personnalisons nos services pour les grandes entreprises belges : des organisations dotées d’un pouvoir décisionnel local », explique Vincent Guelinckx, Chief Commercial & Customer Officer. « Dans notre monde, la solution universelle n’existe pas. Il s’agit toujours de trouver la bonne combinaison de compétences et d’expertises. Nous sommes nous-mêmes une entreprise familiale. Nous parlons la langue de l’entreprise belge. Cela nous permet de travailler au rythme du client et de construire une relation à long terme. »
Rendre le client plus intelligent
AE a toujours préservé son indépendance pour pouvoir sélectionner la solution la plus adaptée sans être lié à des fournisseurs. « La stratégie consiste à définir une direction », poursuit Christoph Neut. « Mais nous allons plus loin : nous aidons à mettre en place les bonnes solutions et nous assurons l’implémentation aux côtés du client, au cœur de l’action. » Il ne s’agit pas seulement de concevoir des solutions – comme une plateforme cloud ou une application mobile – mais aussi de prévoir tout ce qui va avec : la gestion du changement, la formation et le support. « Notre but ultime ? Rendre la main d’œuvre numérique du client plus intelligente. »
Parmi les clients d’AE, on trouve des entreprises de divers secteurs tels que des prestataires de services RH, des entreprises d’utilité publique, des sociétés de médias, des assureurs, etc. « Le secteur et la taille ne sont pas les principales caractéristiques, c’est l’ambition numérique de l’organisation qui compte », souligne Vincent Guelinckx. C’est précisément là où AE fait la différence. « Notre travail a un impact. Ce que nous faisons a un objectif clair. » C’est important, aussi pour les collaborateurs d’AE. « Nous voulons continuer à grandir », ajoute Christoph Neut. Au cours des cinq prochaines années, nous voulons passer de cinq cents à mille collaborateurs. »
Esprit de l’entrepreneuriat
L’entreprise investit massivement dans le recrutement et le suivi des collaborateurs. AE donne notamment des cours à l’université pour s’adresser directement aux étudiants talentueux. « Bien entendu, nous recrutons aussi des personnes ayant de l’expérience », poursuit Christoph Neut. « Nous veillons à avoir une bonne mixité : des ingénieurs, des informaticiens et d’autres profils. We hire for attitude, c’est essentiel. » L’approche fonctionne. « Nos collaborateurs s’identifient à la culture de l’entreprise et ceux qui débutent chez nous restent généralement longtemps. »
Vincent Guelinckx travaille depuis 24 ans chez AE et en est un bon exemple. « Nous recevons ici largement la possibilité de devenir nous-mêmes entrepreneurs », explique-t-il. C’est ce que démontre notamment Customaite, une solution IA assistée par l’homme pour l’administration douanière. « Nous la gérons comme une startup au sein d’AE. » En plus, AE collabore avec des sociétés sœurs au sein du groupe plus large comme Resilient Security, Zapfloor et Mediagenix – des organisations qui suivent leur propre voie mais qui sont fortement liées en termes de contenu.
« Voilà comment nous concevons un écosystème fort », conclut Christoph Neut. « Nous fournissons des solutions intelligentes aux clients et des opportunités de croissance intéressantes à nos collaborateurs. »