AE à propos de l’IA : « Recherchez la véritable plus-value »

Kevin Stobbelaar et Emma Houben, AE : « L’IA est le levier pour le changement que doivent opérer de nombreuses organisations. » © AE
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9 mai 2025, 15:09 Mise à jour le: 9 mai 2025, 15:10

Il est certain que la combinaison des données et de l’IA offre un potentiel énorme. Cependant, les données de l’IA ne constituent jamais une fin en soi. Les spécialistes d’AE exploitent les possibilités mais sont aussi les premiers à démystifier la technologie. « Finalement, c’est une étude de cas comme une autre. »

AE est une entreprise de consultance qui propose une réflexion stratégique à ses clients puis les aide à déployer le plan d’affaires. Elle est active dans divers domaines, comme l’architecture business et IT, l’ingénierie cloud et de plateformes, l’hyper-automatisation, la gestion de l’identité client et des accès, les données et l’IA. « Nous considérons les données et l’IA principalement comme un levier pour le changement que doivent opérer de nombreuses organisations », déclare Kevin Stobbelaar, directeur Data & AI chez AE. « Ce n’est pas un but en soi mais une piste offrant de nombreuses possibilités. »

La percée de l’IA générative a accéléré de nombreux processus dans les entreprises. « Mais il est essentiel d’appliquer l’IA de manière ciblée », ajoute Emma Houben, consultante chez AE, « afin qu’une solution soutienne les objectifs de l’entreprise et continue de le faire. Il faut structurer l’organisation pour obtenir un résultat durable. »

Produits de données

AE plaide en faveur d’une réflexion axée sur les produits de données. « Il faut considérer vos données comme une produit de base et non comme un sous-produit d’une application », poursuit Emma Houben. « Les données doivent donc avoir un propriétaire, un cycle de vie, une maintenance adéquate, bref, être soumises à une gouvernance appropriée. »

Il est important de placer l’utilisateur final des données au centre de cette approche. « Se contenter de créer une plateforme de données ne suffit pas à vous rendre data-driven. L’approche de produits de données permet d’y parvenir car elle intègre à la fois les aspects techniques, commerciaux et humains. »

En tant que data product manager, Emma soutient cette réflexion chez un détaillant de mode international. « Je définis notamment la feuille de route pour les données en tant que produit, en fonction des changements qui interviennent dans l’entreprise. »

Le bon focus

La bonne nouvelle est que l’attention accrue portée aujourd’hui aux données a à voir avec l’IA qui utilise les données comme matière première. « Mais pour les entreprises qui veulent ‘se lancer de toute urgence dans l’IA’, je n’ai qu’un conseil », poursuit Kevin Stobbelaar : « Considérez cela comme n’importe quelle étude de cas. Mieux : oubliez l’IA de la comparaison. Définissez vos objectifs et voyez ce qui fonctionne le mieux : une solution avec ou sans IA. »

Car finalement, il s’agit d’apporter de la valeur à l’entreprise. « Ne l’oublions pas », ajoute Kevin Stobbelaar. « Oui, nous créons également des plateformes de données et d’IA, des tableaux de bord, des modèles IA, mais nous ne le faisons jamais indépendamment de l’objectif ultime de l’organisation et des personnes qui lui donnent forme. Nous les impliquons dès le début du trajet car sinon, nous n’obtiendrons jamais le résultat escompté. »

Continuer à bâtir sur le succès

« Ce qui est bien chez AE, c’est que nous disposons d’une expertise très large, répartie entre les départements », signale Kevin Stobbelaar. L’interaction entre les experts fait la différence. « C’est aussi ce que nous transmettons », confirme Emma Houben. « Nous continuons à bâtir sur les succès que nous obtenons pour nos clients. » La fierté des résultats renforce le sentiment de possession. « C’est exactement ce que nous voulons faire ressortir dans les projets de données et d’IA de nos clients. »