Belgique Belgique 2.410 organisations de secteurs cruciaux déjà enregistrées auprès du Centre belge pour la cybersécurité Depuis octobre de l’année dernière, date d’introduction de la nouvelle directive européenne Network & Information Security (NIS2), 2.410 organisations de secteurs critiques se sont enregistrées auprès du Centre belge pour la cybersécurité (CCB). Au cours de la même période, le nombre de notifications de cyber-incidents a augmenté de quatre-vingts pour cent.
Prévention Prévention NIS2 booste la cybersécurité des entreprises Depuis l’introduction de la directive NIS2 en octobre de l’année dernière, 1.224 organisations de secteurs critiques se sont déjà enregistrées auprès du Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB). C’est bien ainsi, car durant cette période, le nombre de notifications de cyber-incidents a crû de 50 pour cent, selon l’autorité nationale.
Cybercrime Cybercrime Le port d'Ostende dépose plainte auprès de la police après une cyberattaque Le port d'Ostende a déposé une plainte auprès de la police fédérale après avoir été victime d'une cyberattaque dans la nuit de lundi à mardi. Seul le système qui enregistre les arrivées et les départs des navires a été affecté. Le port reste opérationnel.
Failles Failles Le premier ‘Hack the Government’ expose 70 vulnérabilités uniques Le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) a organisé pour la première fois une compétition dans laquelle des hackers éthiques pouvaient pirater des systèmes gouvernementaux. Cela a permis de détecter des dizaines de points faibles, mais c’est une bonne chose.
Sécurité Sécurité Le gouvernement néerlandais met en garde: ‘La Russie et la Chine vont intensifier leurs cyberattaques’ Le Nederlandse Nationaal Coördinator Terrorismebestrijding en Veiligheid (NCTV) prévient que la Russie et la Chine vont multiplier leurs cyberattaques contre les Pays-Bas et leurs alliés. Les deux pays ‘intensifieront et élargiront’ ces attaques, apprend-on. Le Centre belge pour la Cybersécurité (CCB) avait précédemment déjà mis en garde contre davantage de cyberattaques à la lumière du contexte géopolitique.
Fuites données Fuites données Les données WhatsApp belges divulguées proviennent d’une ancienne fuite Les 3,2 millions de données WhatsApp belges proposées en ligne proviennent très probablement d’une ancienne fuite de données datant de 2019 et qui refont régulièrement surface.
Fuites données Fuites données Des informations sensibles provenant d’anciens noms de domaine de la police et du CPAS D’anciens noms de domaine de services de police, de CPAS et même de tribunaux sont accessibles. Le hacker éthique Inti De Ceukelaire montre comment il a ainsi obtenu des informations sensibles sans trop de difficultés.
Belgique Belgique Une cyberattaque de type DDOS a une nouvelle fois visé des sites des services publics Tout comme jeudi dernier, la cyberattaque qui a visé différents sites institutionnels belges (Monarchie, SPF Finances, chancellerie du Premier ministre ou encore le Sénat) dimanche était une attaque de type DDOS (par déni de service distribué). Autrement dit, elle visait à limiter le transfert de données sur ces sites, a expliqué ce lundi la porte-parole du Centre pour la cybersécurité Belgique (CCB), Katrien Eggers.
Cybercrime Cybercrime Plusieurs sites internet d'institutions belges victimes d'une cyberattaque Plusieurs sites internet d'institutions belges ont été victimes d'une cyberattaque DDOS (par déni de service) jeudi en fin d'après-midi, a appris l'agence Belga. L'information a été confirmée par le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB). Les sites du Palais royal, du Premier ministre ou encore du Sénat ont été rendus temporairement indisponibles.
Opinion | Nico Wagemans Opinion | Nico Wagemans La directive NIS2 constitue une avancée majeure dans le renforcement de nos infrastructures critiques La nouvelle directive de sécurité NIS2 entrera bientôt en vigueur. Cette nouvelle directive européenne renforce les exigences en matière de cybersécurité pour les moyennes et grandes organisations européennes des secteurs vitaux, tels que le secteur de l'énergie. Le gouvernement Belge a jusqu'à octobre 2024 pour mettre en œuvre la directive. Une attention particulière sera donc accordée à l'application et au suivi de la mise en œuvre de la directive NIS2 dans les mois à venir. Des autorités compétentes seront désignées pour en assurer l’application. Ces instances seront à même d’effectuer des inspections à tout moment pour vérifier que les organisations se conforment à la directive NIS2.
Actualité Actualité Aucune indication ne montre que les hackeurs russes visent le secteur financier belge Aucune indication ne démontre que le secteur financier belge est actuellement dans le viseur de hackeurs russes, indique le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) jeudi en réaction à des menaces récemment proférées par trois grands groupes de hackers.