Passwerk étend son champ de recrutement et ses activités

Depuis quelques mois, Passwerk opère depuis la Flandre-Occidentale. Assis, de gauche à droite: les collaborateurs Lucie et Jonas et Hanne Derudder, coach d'emploi. Debout: Guillaume Dewyn, account manager Flandre-Occidentale et Dirk Rombaut, directeur commercial.

Passwerk met au travail des personnes atteintes d’autisme dans le cadre de tests de logiciels et de qualité. Via sa nouvelle entité ouest-flamande, les départements IT de sociétés comme TUI, Picanol, Axians et Joris Ide font appel à ses services.

Cela fait 10 ans déjà que Passwerk travaille avec des autistes. ” Nos collaborateurs sont très forts en analytique, sont capables d’une extrême concentration et font preuve de perfectionnisme, explique Dirk Rombaut, cofondateur. Pourtant, ils ont des difficultés à s’insérer dans le monde de l’entreprise. Passwerk leur offre une formation adaptée et un accompagnement par des coaches d’emploi tout en les aidant à trouver le meilleur employeur. ”

Procédure de sélection

Les tâches confiées couvrent désormais aussi le testing fonctionnel de logiciels, dont les tests de régression, les tests d’acceptation par les utilisateurs et les tests de systèmes. Le portefeuille s’est élargi à la demande des clients pour englober des missions spécifiques relatives à la qualité, comme le contrôle, la validation et la migration de données, la création de modèles et les opérations liées au RGPD. Passwerk ambitionne en effet de diversifier ses activités qui concernent notamment les capacités de réflexion visuelle. Ainsi, l’entreprise proposera prochainement du personnel spécialisé en analyse de bagages dans les aéroports.

Pas uniquement le ‘happy path’

Fin 2018, Passwerk comptait 92 ingénieurs de test, dont une dizaine au sein de l’antenne ouest-flamande ouverte récemment. Parmi eux, Lucie, chargée de tests de régression chez le voyagiste TUI. Filip Michiels, CIO de TUI, explique : ” Notre entreprise ne peut se permettre d’utiliser des logiciels qui ne fonctionnent pas de manière optimale. On croit généralement que tout le monde est capable de faire du testing. Mais la réalité est tout autre. Un bon testeur possède des capacités d’analyse pointues et doit pouvoir se concentrer à fond sur sa tâche. Le testeur doit pouvoir continuer à tester jusqu’à ce que la moindre petite erreur soit corrigée. D’après mon expérience, de nombreux concepteurs optent souvent pour un cycle optimal ou ‘happy path’, ce qui pose des problèmes après coup. ”

Le spécialiste des machines à tisser Picanol (Ypres) emploie depuis juin Tim détaché par Passwerk. ” Lorsqu’un client veut acheter une machine à tisser, il a le choix entre de très nombreuses options, explique Philip De Bie, CIO. Nous lui proposons alors un configurateur de vente. Cette solution se doit évidemment d’être exempte de tout défaut. Nos concepteurs réalisent les tests fonctionnels, alors que les tests de volume sont confiés à Tim. Celui-ci signale rapidement et avec précision les erreurs ou manquements. En ces temps de pénurie de main-d’oeuvre, les services de Passwerk sont particulièrement précieux. ”

Collaborateurs francophones

Passwerk revêt une dimension tant économique que sociale. L’entreprise réinvestit ses bénéfices dans l’amélioration du cadre de vie et de travail des personnes atteintes du trouble du spectre de l’autisme. Après ses sièges de Berchem, Hasselt et Roulers, Passwerk ouvrira prochainement un bureau à Bruxelles. Son ambition est de desservir le marché francophone, en privilégiant d’abord Bruxelles et le Brabant wallon.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire