L’année dernière, Liantis a investi dans un tout nouvel environnement réseau. Outre le wi-fi et les réseaux locaux pour les bureaux, un SD-WAN a été déployé afin d’optimiser la connectivité. Avec à la clé une économie de coûts de 40%.

Voici un an environ, le prestataire de services en RH ADMB, le service de prévention Provikmo et Zenito, spécialiste en services aux indépendants, unissaient leurs forces au sein de Liantis. Outre l’intégration des différents acteurs, la nouvelle entité en a profité pour rationaliser l’ensemble de son IT opérationnelle, notamment en remplaçant son réseau d’entreprise interconnectant 60 bureaux. ” Un volet majeur de l’exercice consistait à revoir la connectivité, depuis les bureaux jusqu’au centre de données, explique John Helsmoortel, chef de projet.

Configuration automatique

Le projet fut baptisé ‘One Network’. ” Plus question d’offrir un menu détaillé, précise John Helsmoortel. Le choix est limité à 4 solutions : petit, moyen, large et extra-large, avec à chaque fois le même matériel et la même connectivité. Ce faisant, nous réalisons des économies d’échelle tout en optimisant l’infrastructure. ” Liantis a décidé de remplacer partout la couverture wi-fi et les réseaux locaux. ” Nous avons travaillé avec une configuration automatique basée sur des modèles fixes. Cela a permis non seulement de travailler rapidement, mais aussi d’avoir des configurations identiques partout, ce qui simplifie la maintenance et le support. ” Pour la connectivité entre les bureaux, Liantis a opté pour un SD-WAN (Software-Defined WAN) de Citrix.

Nous avons choisi la standardisation afin que le réseau puisse évoluer très rapidement avec l’entreprise. ” John Helsmoortel, chef de projet chez Liantis.

” Le ROI est évident, poursuit John Helsmoortel. Nous anticipons une économie de quelque 40%. ” Soit pas moins de 250.000 € sur les 5 prochaines années, voire éventuellement le double. Grâce à un monitoring et une gestion de capacité rigoureux, l’entreprise analysera la solution la meilleure et la plus rapide. ” En pratique, il semble d’ailleurs que ce soit encore et toujours la connexion Internet classique, constate John Helsmoortel. Nous avons réalisé avec succès un projet pilote sur un petit bureau relié à une simple ligne Internet. ”

Primeur

Si une simple liaison Internet suffit, c’est en raison du choix du SD-WAN, Citrix prenant en charge l’ajustement de la qualité du service. Sur base d’un routage intelligent, la solution achemine le trafic réseau en parallèle sur les lignes Internet classiques et sur le réseau de télécoms interne MPLS loué. Citrix retient le signal qui arrive en premier. Comme la bande passante des lignes Internet classiques ne fait qu’augmenter, Liantis devient toujours moins dépendante du MPLS coûteux. ” Cette approche offre une plus grande fiabilité de la connectivité entre bureaux. Le logiciel recherche toujours la voie la plus rapide, ce qui est tout bénéfice pour l’expérience utilisateur. ” Dans le même temps, la solution veille à ce que les applications critiques disposent d’une bande passante garantie, ce qui est pratique dans un environnement où le streaming, la vidéo et d’autres applications transitent sur le réseau.

” Il est important pour nous que l’ensemble de la topologie du SD-WAN soit autant que possible ‘zero-touch’ “, poursuit John Helsmoortel. Au sein d’une grande organisation comme Liantis, il arrive fréquemment que de nouveaux bureaux s’ajoutent ou que d’autres déménagent. ” Dans un tel cas, il est pratique que l’IT puisse s’adapter rapidement. La standardisation assure en l’occurrence un gain de temps important, tout en offrant un support plus rapide. Ce support est d’ailleurs efficace et uniforme grâce à un module logiciel. ” Xylos est depuis 2017 partenaire Citrix chez Liantis pour les postes de travail. Ce fut en outre Xylos qui présenta la meilleure offre pour le SD-WAN. L’entreprise a accompagné Liantis dans le choix de Citrix et a collaboré à la première phase du déploiement de la solution.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire