L’assistant virtuel toujours à portée de voix

Les haut-parleurs intelligents, associés ou non à un écran intégré pour devenir des concentrateurs intelligents, restent toujours allumés. Ils écoutent donc en permanence l’ordre d’activation de l’assistant virtuel intégré. Nous avons testé 7 haut-parleurs et concentrateurs intelligents qui fonctionnent avec Google Assistant et/ou Amazon Alexa. Comment réagissent-ils à la voix ? Et leur qualité est-elle bonne ?

Les haut-parleurs intelligents sont des haut-parleurs sans fil classiques avec le même assistant vocal intégré que celui que vous utilisez peut-être déjà pour votre smartphone. L’avantage est de pouvoir placer le haut-parleur n’importe où afin d’avoir ainsi l’assistant vocal toujours à portée de voix. En outre, ce haut-parleur peut évidemment faire office de lecteur de musique ou de radio. Et en combinant plusieurs haut-parleurs, on crée un système d’écoute stéréo et/ou multi-pièce.

De tels haut-parleurs existent en toutes sortes de dimensions et poids. On en trouve même avec un écran intégré pour afficher différents types d’informations, comme ce qui est joué. On parle alors de concentrateur intelligent ou d’affichage intelligent. Souvent, un tel ‘smart hub’ fait également office de cadre photo numérique ou de visiophone, ou peut faire office de deuxième tablette. Certains fabricants sont encore plus créatifs et intègrent un haut-parleur intelligent à un point d’accès wi-fi.

Dans ce test, tous ces types de haut-parleurs intelligents sont abordés. Même ci certains de ces appareils supportent plusieurs types d’assistants virtuels, nous les avons surtout testés dans la mesure du possible avec Google Assistant.

Méthode de test

Nous avons octroyé des points sur plus de 55 critères techniques : la fonctionnalité, comme les haut-parleurs et micros présents, les connexions sans fil, les entrées et sorties ; la compatibilité avec des décodeurs et services Internet ; les fonctions intelligentes ; et les extras comme la protection contre l’humidité, les possibilités de montage et les fonctions multi-pièces. Par ailleurs, nous avons attribué des points sur base de tests d’audition avec différents types d’audio (pop, classique,

voix) ; une dizaine de tests pratiques de reconnaissance vocale ; et notre appréciation sur la convivialité et la qualité de fabrication. Enfin, nous avons effectué une mesure standardisée de la pression acoustique maximale. Tous les résultats ont été traduits en scores pondérés pour la fonctionnalité, la qualité sonore et de reconnaissance vocale, la convivialité et la qualité de fabrication, lesquels constituent la base du score de performance sur 100 points. Consultez le tableau pour l’ensemble des détails.

Google Nest Mini

Les haut-parleurs et concentrateurs intelligents de Google portent désormais la marque Nest. Le Nest Mini, un haut-parleur intelligent compact et bon marché avec son mono a été amélioré à plusieurs égards par rapport au Home Mini. Ainsi, la nouvelle version offre une basse un peu plus puissante. Grâce à l’ajout d’un 3e micro, la reconnaissance vocale est meilleure. De même, une fente a été intégrée à l’arrière pour permettre de suspendre le haut-parleur. Si vous possédez déjà un Home Mini, il n’y a cependant guère de raisons techniques de changer. En outre, les deux haut-parleurs se distinguent à peine de l’extérieur. Par ailleurs, vous pouvez, via l’appli Google Home, utiliser le Home Mini existant pour créer un ensemble stéréo avec le Nest Mini (c’est évidemment aussi possible avec deux Nest Mini). Google Assistant ne fonctionne alors que sur le haut-parleur de gauche de l’ensemble stéréo. Et si vous le déconnectez, l’assistant fonctionne comme par le passé sur les deux appareils.

Installez ou ouvrez l’appli Google Home et ajoutez le Nest Mini. Le petit diffuseur vous explique aussi la procédure si c’est la première fois qu’il est activé. Répondez ‘oui’ à la question de savoir si vous voulez régler le Nest Mini trouvé. Cela prend environ une minute. Dès que c’est au point, le Nest Mini le confirme par un bref signal sonore. Les 4 LED sur la face supérieure passent alors du blanc au bleu clair. Choisissez l’endroit où vous voulez installer le haut-parleur (par exemple en bas) et sélectionnez le réseau wi-fi. L’appli télécharge le mot de passe automatiquement de votre téléphone ou tablette. Cette procédure d’installation, identique pour tous les appareils Google Home, se révèle particulièrement conviviale et ne prend au total pas plus de 5 minutes.

Les touches tactiles sur la face supérieure du haut-parleur s’activent automatiquement lorsque l’on s’en approche. Touchez le milieu du Nest Mini pour lancer la musique ou la mettre en pause. Touchez les faces droite et gauche pour régler le volume. Sur le côté, on trouve un bouton à glissière qui permet de désactiver les micros. Les 4 LED sur la face supérieure deviennent alors orange. Le haut-parleur réagit bien aux commandes vocales, même dans un environnement bruyant ou à plusieurs mètres de l’appareil. La qualité sonore est nettement meilleure qu’avec les générations précédentes et est certainement confortable dans des pièces plus petites. Ne vous attendez toutefois pas à une qualité stéréo.

? Score de performance : 76/100

? Prix (HTVA) : ? 49,60

Google Nest Hub

Le Nest Hub est en fait un Nest Mini avec un écran tactile 7” (17,8 cm) intégré. Le haut-parleur mono est intégré dans le pied solide à l’arrière de l’écran. Le Hub n’est pas une tablette Android à part entière, mais tourne en interne sur une version allégée de ce système d’exploitation. Ce Hub fonctionne exactement comme le Mini, avec ajout du mode Google Assistant Ambient. Moyennant les autorisations requises via l’appli Google Home, s’affichent sur l’écran des informations contextuelles, comme les prévisions météo, l’agenda, les rendez-vous, les illustrations lors de requêtes de recherche, etc. Le système fonctionne aussi comme un cadre photo ou comme écran de rendu pour un lecteur de musique. Les deux micros à l’avant peuvent être désactivés à l’aide d’un petit commutateur à glissière situé à l’arrière. Sur le côté, on trouve un interrupteur à bascule pour régler le volume, même si ce réglage peut aussi se faire par une commande vocale. L’écran ajuste lui-même sa luminosité grâce à un capteur de lumière à l’avant.

? Score de performance : 76/100

? Prix (HTVA) : ? 73,55

Harman Kardon Citation 300

La gamme Citation de haut-parleurs de Harman Kardon (HK) est très étendue. Tous les haut-parleurs de cette série supportent la diffusion Bluetooth, Google Home, Google Assistant et Google Cast. Ces haut-parleurs sans fil s’interconnectent de différentes manières, par exemple dans une configuration multi-pièces et/ou surround. La série va du petit haut-parleur mono One jusqu’au grand haut-parleur stéréo Citation 500. Par ailleurs, on retrouve le Citation Bar (barre de son tout-en-un), le Citation Tower (haut-parleurs sur pied) et le Citation Sub (subwoofer actif). Le sub se connecte sur la barre de son et sur les haut-parleurs sur pied comme un élément de la configuration 5.1. Les Citation One, 100, 300 et 500 ne peuvent s’interconnecter qu’avec Google Home, mais pas au sub ou au Tower.

Tous les appareils ont un design similaire, fait de matière en laine mixée Kvadrat grise ou noire qui est anti-saleté et ignifuge. Tous les haut-parleurs sont à commande tactile et équipés de LED d’état, certains grands modèles étant dotés d’un écran tactile LED couleur. Le Citation 300 testé ici est un haut-parleur stéréo déplaçable offrant une puissance totale de musique de 100 W et dont l’écran tactile se trouve sur la face supérieure, entouré au-dessus et en dessous de 4 touches tactiles. Pour le reste, on ne retrouve, sinon un petit bouton de remise à zéro sur la face inférieure, aucune touche ou connecteur sur ce haut-parleur. Le câble d’alimentation disparaît dans une cavité, de sorte que l’ensemble peut être posé n’importe où.

Dès que le haut-parleur est branché sur l’alimentation, il démarre : il n’y a pas de bouton d’alimentation, même si l’appareil se met en mode de veille après 20 minutes d’inactivité. Le Citation 300 est d’ailleurs, avec le 500 plus grand, le seul de la série à supporter Apple Airplay 2. Ce haut-parleur se règle via Google Home. Cette procédure est identiquement la même que pour tous les autres appareils Google Home. Les éventuelles mises à jour du ‘firmware’ sont automatiquement appliquées au haut-parleur via l’appli Home. Ceci ne prend que 4 minutes, laps de temps durant lequel les 4 LED d’état clignotent en blanc à l’avant.

HK n’a pas d’appli de configuration. Si vous utilisez beaucoup d’appareils Google Home, l’appli associée devient rapidement assez confuse, surtout si vous n’avez pas la discipline de prévoir dès le début les espaces et zones nécessaires et d’y attribuer correctement les appareils adaptés. La conception de l’appli Home est évidemment du ressort de Google, mais une appli HK spécifique offrant notamment des réglages d’égalisation serait pratique. Dans la situation de départ, vous ne pouvez par exemple jamais adoucir les basses assez proéminentes avec un réglage EQ. Sans l’appli Google Home, le haut-parleur fonctionne comme un diffuseur Bluetooth ou Airplay, mais toutes les fonctions intelligentes disparaissent, tandis que Google Cast ne fonctionne évidemment pas non plus.

? Score de performance : 82/100

? Prix (HTVA) : ? 329,75

Lenovo Yoga Smart Tab avec Google Assistant

Lenovo ne commercialise pas ici de haut-parleurs intelligents, mais propose certes des affichages intelligents à haut-parleurs intégrés. Le Yoga Smart Tab avec Google Assistant en est la toute nouvelle déclinaison. Il s’agit d’une combinaison de haut-parleurs stéréo JBL 2 W avec amélioration de son Dolby Atmos et une tablette Android Full HD 10,1” avec pied intégré et possibilité de support. Grâce à cette béquille latérale flexible, le Smart Tab peut s’utiliser au choix posé droit, couché sur une table dans un coin, suspendu à un crochet ou dans la(les) main(s). Cette béquille se replie complètement dans le boîtier, même s’il reste en-dessous une protubérance sur laquelle sont montés les haut-parleurs.

La meilleure position pour le Yoga Smart Tab est droite ou suspendue, même si l’appareil peut être utilisé comme une tablette classique sur les genoux ou sur une surface de travail. Lorsque le pied intégré est ouvert, le mode d’environnement Google Assistant est automatiquement activé (Ambient Mode). Google a introduit ce mode en même temps que Google Hub, mais le propose désormais aussi sur certains smartphones et tablettes d’autres constructeurs. Ce mode Ambient est automatiquement activé lors de l’utilisation de la béquille, même s’il est possible de le désactiver le cas échéant.

Trois micros numériques captent votre voix à 360° grâce au ‘field voice recognition’. Le Yoga Smart Tab réagit rapidement aux commandes vocales, même en cas de bruit de fond important ou à quelques mètres de distance de l’appareil. En outre, les haut-parleurs réagissent relativement bien. Même comme haut-parleur stéréo, ce concentrateur intelligent est certainement utilisable dans des pièces pas trop grandes, comme une cuisine, une salle de bains (grâce à la certification IP52), un bureau ou une chambre d’étude. Outre qu’il est un concentrateur intelligent, ce Yoga fonctionne également comme une tablette Android performante avec une autonomie relativement bonne.

? Score de performance : 74/100

? Prix (HTVA) : ? 247,-

Netgear Orbi Voice

L’Orbi Voice fait figure d’exception dans ce test. Il s’agit d’une combinaison d’un satellite maillé tribande AC2200 et d’un haut-parleur intelligent Amazon Alexa. Cet Orbi Voice est vendu séparément ou sous forme de kit avec un routeur maillé tribande AC3000 Netgear Orbi. Nous avons testé l’ensemble avec le routeur. La partie haut-parleur provient d’ailleurs de Harman Kardon et il n’y a rien à redire sur le plan musical. Malheureusement, il manque pour l’instant les fonctions multipièce et stéréo (par ajout d’un deuxième Orbi Voice). Impossible de dire pour l’instant si ceux-ci seront ajoutés dans le futur (ce qui peut se faire simplement par logiciel).

L’appli Netgear Orbi vous guide pas à pas dans la procédure d’installation. L’Orbi Voice est automatiquement détecté et ajouté au réseau maillé. Le Voicie ne peut toutefois pas être utilisé avec des routeurs d’autres marques que Netgear. Une mise à niveau du ‘firmware’ éventuellement disponible est automatiquement appliquée, ce qui prend au total quelque 3 minutes. Durant la mise à niveau, un anneau LED clignote en blanc sur le dessus des deux Orbi, après quoi l’Orbi Voice est prêt pour Alexa. Le haut-parleur l’annonce via un message vocal, mais l’installation doit ensuite être poursuivie à l’aide de l’appli. Vous vous enregistrez chez Amazon (ou vous créez d’abord un compte) et donnez ensuite à l’Orbi Voice l’autorisation d’utiliser Alexa.

Lorsque tout est prêt, le haut-parleur l’annonce lui-même dans la langue choisie. Par la suite, l’Orbi Voice fonctionne aussi bien avec Alexa qu’avec des haut-parleurs Sonos par exemple. Les performances wi-fi sont celles d’un système tribande Orbi : tablez sur des débits réels d’environ 550 Mbit/s maximum.

? Score de performance : 70/100

? Prix du modèle testé (HTVA) : ? 245,44

Sonos One et Move

Les Sonos One et Move sont des haut-parleurs sans fil offrant toutes les fonctions du système Sonos et pouvant être utilisés individuellement ou comme paire stéréo sans fil, mais également intégrés dans un système Sonos Home Sound existant, le cas échéant avec un son surround, avec notamment un Amp (amplificateur), Port (diffuseur sans fil), Beam (barre de son sans fil) et Sub (subwoofer sans fil). Le Move est globalement un One avec ajout d’une batterie offrant une autonomie jusqu’à 10 h. Alors que le One est résistant à l’humidité d’une salle de bains par exemple, le Move affiche une certification IP56 qui permet également de l’utiliser à l’extérieur. La batterie continue d’ailleurs à fonctionner par des températures très basses et très élevées. Autre différence entre le One et le Move : ce dernier peut également diffuser via Bluetooth. Les fonctions intelligentes et les fonctions multipièce ne sont cependant accessibles, tout comme pour le One, que par wi-fi.

Sonos propose une plateforme ouverte pour des fonctions intelligentes, ce qui explique que vous puissiez utiliser sur ces haut-parleurs les assistants vocaux d’Amazon, Apple et Google. Sur un seul haut-parleur, il n’est possible que d’activer un seul type d’assistant vocal via l’appli Sonos Controller. Mais sur le 2e haut-parleur Sonos, il est parfaitement possible d’utiliser un autre assistant vocal, sans désactiver les fonctions multipièce et stéréo ou le support de plus de 60 services de diffusion de musique différents. Au cours de ce test, nous avons ainsi utilisé sans problème Alexa et Google Assistant associés sur deux Sonos One et un Move, tant dans une même pièce que dans des pièces séparées. Pour ce faire, il faut utiliser l’appli Sonos étendue, laquelle permet aussi d’accéder aux mises à jour du ‘firmware’, à l’égaliseur et, dans le cas du Move, aux réglages de la batterie. Les basses dominantes de ces haut-parleurs peuvent heureusement être quelque peu adoucies à l’aide de l’appli. A noter qu’il est possible d’utiliser tant le Move que le One comme haut-parleurs arrière dans un système surround sans fil avec le Beam, mais que le Move, contrairement au One, ne peut être connecté au Sonos Sub.

? Score de performance : 84/100

? Prix du modèle testé (HTVA): ? 189,26 (One); ? 329,75 (Move)

Conclusion

Tant sur le plan technique que musical, les meilleurs haut-parleurs sont les deux appareils Sonos et le Harman Kardon Citation 300. Comme les équipements de Sonos supportent plusieurs assistants intelligents et qu’ils disposent en outre de leur propre appli, avec notamment une configuration EQ, ceux-ci ont notre préférence, même si la différence n’est pas vraiment grande. Avec les Google Nest Mini et Hub, vous ajoutez à moindres frais un assistant vocal à votre équipement intelligent existant, le cas échéant en mode Ambient. Les fonctions vocales sont optimales, mais sur le plan musical, les Nest Mini et Hub ne peuvent se comparer aux haut-parleurs plus chers.

Sur notre site Web http://datanews.levif.be/smartspeakers2019, vous trouverez une feuille de calcul avec des informations détaillées sur les produits et les scores des tests.

Le Sonos Move offre davantage d'autonomie que le One.
Le Sonos Move offre davantage d’autonomie que le One.
Harman Kardon dispose de sa propre appli de configuration.
Harman Kardon dispose de sa propre appli de configuration.
Sonos permet d'installer  plusieurs  assistants sur des appareils  différents.
Sonos permet d’installer plusieurs assistants sur des appareils différents.
Le Google Nest Hub fait également office de cadre photo.
Le Google Nest Hub fait également office de cadre photo.
Le Google Nest Mini réagit rapidement aux commandes vocales.
Le Google Nest Mini réagit rapidement aux commandes vocales.
Le Yoga Smart Tab fonctionne très bien comme haut-parleur  stéréo.
Le Yoga Smart Tab fonctionne très bien comme haut-parleur stéréo.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire