La flexibilité avec une équipe réduite

"Nous voulons déployer des micro-services avec une équipe relativement restreinte et il s'agissait là d'une manière de procéder." Wesly Van Cleempoel, responsable IT de Duvel Moortgat

La brasserie Duvel Moortgat s’est tournée vers les micro-services et le low code pour construire ses différents portails internes et externes. Le gain de temps a surtout été un argument déterminant.

“Voici 8 ans environ, nous avons commencé à créer des sites Web où nos clients pouvaient notamment passer leurs commandes. C’est à l’époque que nous avons regardé pour la première fois des applis et des portails dans cette optique, explique Wesly Van Cleempoel, responsable IT de Duvel Moortgat. A l’époque, le low code a un moment été envisagé, mais nous ne l’avons pas fait.”

L’équipe a opté pour un ‘full stack’ classique avec notamment du HTML et la plateforme Angular JavaScript. Mais très vite, ces solutions ont montré leurs limites. “La mise en oeuvre était coûteuse, se souvient Van Cleempoel, et il fallait installer assez bien de mises à niveau de sécurité. Globalement, cela nécessitait beaucoup de maintenance et nous n’avons pas l’équipe pour le faire.”

Deux ans plus tard, un nouveau changement est intervenu. “Nous avons alors décidé de procéder autrement”, explique encore Van Cleempoel. En interne, Duvel Moortgat a fait le choix stratégique des micro-services où chaque élément de communication, une fois développé, pouvait être réutilisé par différents services. “Enregistrer une commande dans l’ERP doit être possible via le site Web, mais aussi par des API notamment”, précise-t-il. Entre-temps, le marché du low code est devenu nettement plus mature, ce qui a décidé Duvel à opter pour Outsystems. “Nous voulons déployer des micro-services avec une équipe relativement restreinte et il s’agissait là d’une manière de procéder.”

Gain de temps

Outsystems promet une accélération de 300% par rapport à un développement traditionnel. “Le premier portail que nous ayons développé n’a pas été exceptionnellement plus rapide qu’un développement ‘full stack’, fait remarquer Van Cleempoel. Mais ensuite, nous avons commencé à gagner beaucoup de temps dans la mesure où de nombreux éléments développés ont pu être réutilisés. Depuis lors, nous avons bâti plusieurs portails pour différents groupes cible, dont une appli permettant aux cafés de passer leurs commandes.”

“Pour les portails, Outsystems constitue en général une bonne solution, note Thomas Verhaeghe d’Outsystems. Que ce soit pour des clients ou en interne. Lorsque des données doivent être extraites d’une base de données et présentées au client final, le développement se révèle relativement rapide.”

En l’occurrence, le fait que Duvel dispose d’une IT de pointe se révèle être un avantage. “Nous utilisons Business Central et Salesforce pour notre planification et nos données de clients. Notre entrepôt de données est en outre standardisé dans le cloud, précise Van Cleempoel. Nos portails peuvent facilement combiner des données du système CRM avec la planification, ce qui permet notamment de fournir aux clients des informations précises leur permettant de faire des choix pertinents au niveau des commandes à passer.”

Equipe

Les projets de portails sont gérés en interne par 2 personnes, dont un temps plein. “Les mises à jour de sécurité et la maintenance, de même que les mises à niveau d’Android par exemple, sont gérées par Outsystems, souligne Van Cleempoel. Nous ne devons plus nous en occuper, ce qui donne davantage de flexibilité à l’équipe IT.”

Interrogé sur le point de savoir s’il est délicat pour les informaticiens de travailler avec une plateforme technologique alternative, Van Cleempoel confie que “la phase d’apprentissage a été plus longue que prévu. Nous avions espéré pouvoir aller plus vite, mais il a fallu s’habituer. C’est une autre manière de penser.” Alors que les programmeurs sont souvent formés pour réfléchir très basiquement, la vue globale est ici plus importante ainsi que le mode de structuration. “Mais dès le 2e projet, tout a été mieux”, insiste Van Cleempoel.

De même, le prix d’entrée a été un point important. “Heureusement, la direction a perçu le potentiel de cette approche. Si vous construisez plusieurs applis et portails, le coût devient plus intéressant. Plus le système est utilisé, plus il est efficace, une étape que nous avons désormais franchie.”

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