Lorsqu’elles évoquent l’IoT, les entreprises se limitent souvent à l’amélioration de leur fonctionnement opérationnel interne. Le spécialiste de la sécurité Alertis démontre qu’il est également possible de déployer l’Internet des objets pour concevoir des services nouveaux ou adaptés.

Alertis fournit des solutions technologiques dans les domaines de la détection d’incendie et d’intrusion, de la surveillance par caméra et du contrôle d’accès. ” Bref, tous les types de sécurité technologique destinée aux entreprises pour lesquelles la sécurité est critique “, explique Guy Slagmulder, CEO. Ces clients sont globalement actifs dans 5 secteurs : soins, industrie, logistique, loisirs (hôtels, piscines), biens immobiliers (monuments protégés) et bâtiments de type ‘utilitaire’ (dont les bâtiments publics des villes et communes).

Avec SafeSpace, un tout nouveau service de gestion de la sécurité à distance, l’entreprise propose désormais une solution pour le marché des systèmes de détection d’incendie. Pour ce faire, Alertis s’est associée au spécialiste IoT OQuila, une co-entreprise entre les prestataires de services IT Spikes et Orbid, le fournisseur attitré pour l’informatique d’Alertis. ” En l’occurrence, il s’agit de centrales que nous paramétrons en fonction des besoins du client. Ce faisant, il est possible de régler différentes alertes ou actions, qu’il s’agisse de l’activation d’une sirène jusqu’à l’alerte automatique des pompiers. ” Les contraintes légales – des autorités, mais aussi des assureurs par exemple – imposent un contrôle annuel de ces centrales. ”

L’aspect le plus important de notre service IoT n’est pas le composant technologique lui-même, mais la solution offerte à nos clients.

” En principe, l’un de nos techniciens se rend une fois par an sur place chez le client pour y réaliser différents tests et contrôles, explique Guy Slagmulder. Mais avec SafeSpace, il est possible – et, comprenez-moi bien, pas seulement pour nous, mais aussi pour le client – de contrôler désormais ces systèmes à distance. ” Et de citer un exemple concret dans le secteur des soins où un seul responsable est souvent chargé de la sécurité de tout un groupe de centres de soins. ” Cette personne peut désormais être beaucoup plus efficace grâce à notre console de gestion. En outre, cette console fournit toutes sortes d’informations qui nous permettent de réaliser de la maintenance préventive sur les systèmes et de réagir bien plus rapidement en cas de problème. ”

Microsoft Azure IoT

L’un des éléments centraux de la solution SafeSpace est la plateforme Azure de Microsoft. ” Microsoft est un peu notre fournisseur attitré pour les logiciels d’entreprise. Outre l’environnement Office, nous utilisons en effet aussi SharePoint et Microsoft Dynamics NAV “, souligne Dries Debouvere, ‘trainer innovations & technical product specialist’ chez Altertis. Reste qu’il ne s’agissait évidemment pas de la seule raison du choix d’Azure. ” Ces dernières années, Microsoft Azure a investi jusqu’à 5 milliards $ dans sa plateforme IoT. Microsoft Azure n’est pas près de tomber en faillite, ce qui offre un niveau élevé de garantie pour nous et nos clients. En outre, l’Azure Platform permet d’accéder à différents services, notamment pour le développement, le test, la sécurité, le déploiement et la gestion. Ce faisant, il est possible de constituer un ensemble structuré sur-mesure pour permettre au client de développer sa propre plateforme IoT “, conclut Dries Debouvere.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire