Ypto : le moteur de la transformation numérique de la SNCB

Un jour de travail ordinaire, il vous arrive probablement de passer plusieurs fois à côté des automates de vente dans les gares. Et peut-être avez-vous déjà utilisé l’application de la SNCB pour consulter des horaires de train. Mais vous êtes-vous déjà demandé qui se cache derrière ces écrans ? Ce sont les collaborateurs d’Ypto qui, avec la SNCB, veillent à ce que le trafic ferroviaire belge puisse entrer dans l’ère numérique.

Il y a fort longtemps, nous achetions encore des tickets papier ; aujourd’hui, quelques manipulations sur notre smartphone suffisent pour les commander. Quand l’avenir s’annonce riche en découvertes technologiques, une telle évolution est nécessaire. La SNCB est donc bien montée à bord du train du numérique et de l’innovation. Et Ypto l’accompagne dans ce voyage. Nos projets, qui ont une incidence sur un total annuel de 253,4 millions de voyageurs et 17 500 collaborateurs SNCB, constituent un défi qui nous motive chaque jour à rester engagés !

Nous travaillons avec beaucoup de nouvelles technologies et c’est précisément un domaine dans lequel Ypto excelle.

Acteur du changement dans les coulisses

Le personnel d’Ypto fournit des solutions technologiques. Pour ce faire, nous sommes à l’écoute des besoins de la SNCB, avec qui nous nous concertons pour développer la meilleure solution. Ensuite, nos collègues et nous-mêmes veillons à ce que l’option choisie soit mise en oeuvre. Ainsi, nous apprenons les uns des autres jour après jour. En effet, bien que ce soit derrière les écrans que nous nous trouvions, notre outil le plus important n’est pas notre ordinateur portable mais une bonne coopération.

Celle-ci est primordiale car, même si nos projets ne sont pas toujours visibles, ils sont souvent tangibles pour un grand nombre de personnes. Par exemple, nous utilisons les systèmes SAP pour simplifier des processus, nous créons des applications pour soutenir les activités du personnel roulant et nous nous assurons que l’ensemble du réseau de la SNCB soit sécurisé. De même, nous avons été en mesure de permettre en deux jours à quelque 8 000 collaborateurs SNCB de travailler depuis leur domicile au début de la crise sanitaire.

Nous veillons également à ce que la SNCB puisse analyser des rapports de données. C’est ce qu’explique Jessica De Buck, Application Analyst chez Ypto : ” Nous veillons à ce que les collaborateurs SNCB puissent établir des rapports sur des modèles de données (par exemple sur des collaborateurs, des heures de travail, des fonctions, etc.). Pour ce faire, nous regroupons les données issues de diverses sources dans un système unique. Par ailleurs, nous travaillons actuellement sur un projet de migration majeur qui nous fera passer de l’ancien système SAP BI à la variante BW/4HANA. Nous faisons cela en mode ” Greenfield “. Nous offrons donc une cure de jouvence totale aux rapports. C’est une tâche qui n’a rien d’aisé car de nombreux modèles de données ne sont plus à jour. ”

Ypto : le moteur de la transformation numérique de la SNCB

Oser innover

Les collaborateurs d’Ypto travaillent donc dans un environnement stimulant. ” Nous travaillons avec beaucoup de nouvelles technologies et c’est précisément un domaine dans lequel Ypto excelle. Je trouve agréable de contribuer à la création de ces nouvelles choses “, déclare Jessica De Buck.

Dans une entreprise en pleine mutation, il est également nécessaire que le personnel ait la bonne attitude, qu’il puisse naturellement prendre des initiatives et s’efforce chaque jour d’aider non seulement nos clients, mais aussi nos collègues, d’une manière encore plus efficace. Telle est notre mission : en coulisses, nous veillons à ce que la SNCB et ses passagers puissent continuer à avancer.

Vous souhaitez nous rejoindre de l’autre côté des écrans et travailler sur des projets qui changent la donne ? Découvrez nos offres d’emploi et nos projets sur ypto.be.

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