Monsieur Kock, pourquoi faut-il prêter une attention particulière aux micro-casques en tant qu'entreprise ?

Le micro-casque est probablement l'un des éléments les plus sous-estimés de l'environnement professionnel moderne et mobile. Étant donné que les Communications unifiées (UC) sont devenues une tendance importante et continue dans cette branche, l'utilisation de micro-casques est devenue indispensable. Ils jouent un rôle prépondérant en tant qu' " interface technique " et garantissent une interaction de qualité avec l'environnement informatique de la société tout en constituant également une " interface personnelle " dans le cadre par exemple d'une communication directe avec le client. Dans ce domaine, la qualité sonore et le confort de port du micro-casque sont essentiels. Une expérience d'utilisation de qualité peut faciliter l'acceptation et détermine également la réussite finale de l'implémentation UC. C'est pourquoi chaque entreprise doit porter l'attention nécessaire au choix de micro-casques, et ce depuis la phase initiale de planification de l'implémentation UC. De plus, chaque entreprise doit envisager d'investir dans une solution audio de qualité supérieure. Investir des millions dans l'implémentation UC pour ensuite faire des économies au niveau des micro-casques est tout aussi insensé que d'acheter une Ferrari et l'équiper des pneus les moins chers.

Quel changement s'est opéré ces dernières années au niveau de l'évolution des micro-casques ?

Rien qu'au cours de ces dix dernières années, nous avons énormément avancé dans les domaines du développement et de l'innovation. Cela fait longtemps déjà que nous ne développons plus " un simple micro-casque " mais un produit informatique complexe : les micro-casques UC contiennent des mini-ordinateurs qui visent continuellement à offrir une qualité de son optimale tout en permettant une utilisation au sein d'infrastructures informatiques et d'environnements sonores complexes. Les logiciels sont devenus incontournables pour garantir la qualité des communications et constituent aujourd'hui la base du développement des micro-casques.

Investir des millions dans l'implémentation UC pour ensuite faire des économies au niveau des micro-casques est tout aussi insensé que d'acheter une Ferrari et l'équiper des pneus les moins chers.

En tant qu'interface technique, les micro-casques doivent respecter des milliers de normes en vigueur dans bon nombre de pays. Ils doivent être conformes aux exigences des fournisseurs de téléphonie logicielle, être compatibles avec des téléphones et des appareils mobiles fonctionnant à l'aide de différents systèmes d'exploitation tels que iOs et Android et pouvoir fonctionner avec des téléphones USB et traditionnels. Un défi de taille qui demande une grande diversité de compétences. Chez Sennheiser, nous disposons d'équipes composées d'ingénieurs très spécialisés qui se concentrent sur des domaines de développement spécifiques tels que l'ingénierie du son, le développement de logiciels enfouis, l'ingénierie mécanique, l'ingénierie matérielle et l'architecture système. Afin de veiller à ce que chaque produit soit conforme à l'ensemble de ces normes et puisse facilement être intégré dans chaque environnement, nous avons besoin de beaucoup d'expertise et d'engagement.

Ces éléments se reflètent également au sein de notre équipe : plus de la moitié de nos ingénieurs travaillent actuellement au logiciel pour nos micro-casques. Les micro-casques en tant qu'interface personnelle dépassent le simple rôle que joue la plupart des périphériques. Nous voulons nous assurer que nos utilisateurs aient le sentiment de se trouver au même endroit que leur interlocuteur en leur offrant un son le plus clair et naturel possible. Cela semble peut-être simple mais derrière tout ceci, se cache beaucoup d'ingénierie et de nombreuses années d'expérience.

Comment le travail mobile a-t-il changé la conception des micro-casques ?

Le travail gagne en mobilité de nos jours, les travailleurs doivent pouvoir téléphoner à tout moment et depuis n'importe quel endroit tout en étant capable de planifier des réunions. Le travail devient vraiment mobile lorsque tout le monde est sûr d'être compréhensible de manière claire et nette, et ce même au sein des environnements les plus défiants, que ce soit au travail, en voiture ou à l'aéroport.

Le travail devient vraiment mobile lorsque tout le monde est sûr d'être compréhensible de manière claire et nette

Pour relever ce défi, nos ingénieurs du son ont développé les algorithmes parfaits permettant l'amortissement du son dans toutes les circonstances tout en garantissant un son vocal clair et compréhensible. En fin de compte, il faut disposer d'une synergie parfaite entre les logiciels et les matériels de qualité exceptionnelle. Les trois microphones spécialisés de notre système PRESENCE? en sont un bel exemple.

L'automatisation est un autre aspect essentiel de la conception de micro-casques moderne. Les utilisateurs doivent pouvoir se concentrer sur ce qu'ils disent, sans devoir se soucier de la configuration de leur micro-casque. C'est pourquoi le micro-casque doit pouvoir s'adapter automatiquement aux conditions sonores changeantes. Et cette automatisation, à savoir indiquer au micro-casque ce que vous souhaitez avant même que vous le vouliez, demande une vaste expérience et une très grande attention de la part de nos ingénieurs.

Quelles sont les tendances du développement des micro-casques ?

Nous observons actuellement le début de la transition du micro-casque qui n'est plus un périphérique mais un élément intégral de l'interface utilisateur, et qui peut contribuer intelligemment à l'écosystème et offrir tellement plus que simplement l'élément audio.

Les micro-casques sont le fidèle compagnon d'un grand nombre d'employés de bureau, l'ajout de fonctionnalités ne demande donc pas une modification des habitudes professionnelles quotidiennes. Étant donné que les micro-casques se placent sur les oreilles, ils sont par exemple parfaitement adaptés à la technologie portable. À l'avenir, nous verrons certainement des micro-casques professionnels mesurant les données physiologiques, telles que les battements cardiaques, la température corporelle, la respiration, les tensions musculaires et même les ondes cérébrales. À l'aide des données collectées, un environnement de mégadonnées pourra optimiser l'environnement professionnel et l'expérience individuelle de l'utilisateur

À l'avenir, nous verrons certainement des micro-casques professionnels mesurant les données physiologiques

L'endroit où se situe le micro-casque peut par exemple également être utilisé pour offrir un contenu contextuel. En prenant en compte les informations relatives à la situation et à l'environnement des personnes, des lieux et des choses, il est possible d'identifier les besoins aigus et d'y remédier automatiquement. Les micro-casques peuvent ainsi aider l'écosystème informatique à mettre en place et à encadrer un jour de travail plus simple et plus intelligent.

L'expérience communicationnelle est et restera pour les temps à venir, l'aspect le plus important de la conception des micro-casques. Nous utilisons la technologie des micro-casques pour offrir la meilleure connexion possible à l'appelant et à la personne appelée et leur donner à tous les deux, le sentiment qu'ils sont l'un à côté de l'autre. Voilà comment naît une expérience impressionnante, ce qui est notre objectif principal.

Nous travaillons toujours à l'innovation et avons trouvé dans ce cadre des partenaires de qualité actifs dans différentes branches complémentaires comme Microsoft. La collaboration avec nos sociétés mères Sennheiser et WDH nous offre de magnifiques opportunités et est également significative pour renforcer les relations avec nos partenaires : l'expertise de Sennheiser dans les domaines de la recherche et de l'audio nous permet de façonner l'avenir audio. WHD est spécialisé dans la recherche et le développement, ce qui nous permet de poursuivre sur la voie de la miniaturisation et d'améliorer les bases technologiques de nos micro-casques. Nos micro-casques sont dès lors aussi l'apothéose rassemblant les meilleurs aspects de ces deux sociétés.

À propos de Sennheiser :

Spécialiste de l'audio, Sennheiser est l'un des fabricants de casques, de microphones et de systèmes de transmission sans fil les plus importants au monde. Sennheiser, une société basée à Wedemark, près de la ville d'Hanovre en Allemagne, dispose de ses propres sites de production en Allemagne mais aussi en Irlande et aux États-Unis tout en étant active dans plus de 50 pays. Cette société qui dispose de 19 établissements et de partenaires commerciaux fiables, propose des produits innovants et des solutions audio avancées parfaitement compatibles avec les besoins de ses clients. Entreprise familiale fondée en 1945, Sennheiser occupe aujourd'hui 2 750 travailleurs qui sont répartis dans le monde entier et qui partagent tous une passion pour la technologie audio. Depuis 2013, cette entreprise est dirigée par Daniel Sennheiser et Dr. Andreas Sennheiser, la troisième génération de cette famille. Partie intégrante de Sennheiser Group, la coentreprise Sennheiser Communication A/S est spécialisée dans les micro-casques avec et sans fil, dans les speakerphones pour centres de contact, bureaux et environnements UC ainsi que dans les micro-casques de jeu et adaptés aux appareils mobiles. Le chiffre d'affaires total de Sennheiser Group s'élevait en 2015 à 682 millions d'euros.

Pour de plus amples informations en matière de micro-casques et de speakerphones professionnels, consultez notre sitewww.sennheiser.com/business-solutions