Le poste de travail moderne

Ce terme est plus que jamais d'actualité : le poste de travail moderne, ou digital workplace. Mais de quoi s'agit-il et qui en a besoin ?

Le poste de travail moderne

Patrick Viaene, Microsoft 365 Business Group Lead : " En fait, c'est très simple. Le poste de travail moderne représente ce que le collaborateur veut pour obtenir des résultats à sa manière. " En d'autres termes : la solution idéale peut légèrement différer d'un collaborateur à l'autre, même s'il existe bien entendu de nombreux besoins similaires. Outre l'accès aux documents et la possibilité de consulter, d'éditer et de partager ces documents de manière efficace, la communication constitue un point essentiel. À cela s'ajoute le besoin primordial des collaborateurs de pouvoir communiquer et collaborer de manière sécurisée et mobile.

Partager

Le poste de travail moderne correspond aux souhaits du collaborateur.

Compréhension des besoins

Microsoft offre un moyen efficace d'identifier le comportement de travail du collaborateur - et donc les besoins qui y sont liés. Patrick Viaene : " La fonction 'Mes statistiques' d'Office 365 enregistre la manière dont vous passez votre temps sur la journée. Ce rapport vous indique le nombre d'heures passées en réunion, le nombre d'e-mails envoyés, le nombre d'heures prestées après les heures de bureau, etc. "

Patrick Viaene, Microsoft 365 Business Group Lead

Patrick Viaene, Microsoft 365 Business Group Lead © Thomas De Boever

L'agrégation anonyme de ces informations relatives aux collaborateurs d'un département ou d'une entreprise génère un rapport dans " Mes effectifs " ; un rapport qui représente une image fidèle des besoins globaux de l'ensemble de l'équipe. " Cela permet au département IT de proposer des solutions très ciblées ", explique Patrick Viaene. " Cette approche place l'utilisateur au centre et permet au département informatique de se concentrer pleinement sur les éléments dont le collaborateur a réellement besoin. "

Plus qu'un simple e-mail

" Nous nous trouvons actuellement dans cette phase d'analyse ", déclare Ruben Maddens, responsable GIS & IT pour la ville d'Ostende. " Entre 2019 et 2020, nous prévoyons de passer au cloud. " L'objectif est de migrer les 700 collaborateurs des agences communales et les 350 collègues du CPAS vers Office 365 pour la messagerie électronique, mais également d'utiliser d'autres possibilités offertes par la solution.

Ruben Maddens, responsable GIS & IT pour la ville d'Ostende

Ruben Maddens, responsable GIS & IT pour la ville d'Ostende © Thomas De Boever

" En attendant, plusieurs tests avec OneDrive sont déjà en cours ", déclare Ruben Maddens. " Actuellement, nous étudions notamment comment combiner cette application avec SharePoint. "

Partager

Nous nous préparons au passage à Office 365.

Microsoft regroupe désormais toute son offre liée aux postes de travail modernes dans Microsoft 365 : Windows 10 et EMS (Enterprise Mobility & Security) viennent ainsi s'ajouter à Office 365. Celui qui ne parvient pas à s'y retrouver dans ce vaste module a tout intérêt à consulter les descriptions de services Office 365 en ligne. Celles-ci fournissent toutes les explications nécessaires pour chaque fonction et caractéristique.

Nos partenaires