“Le cloud vient à vous”

Envoyer tout au cloud ? Cela implique plus de difficultés que ce que les hyperscalers voudraient nous laisser croire. La plupart des organisations s’en tiennent à leur historique IT sur site mais s’efforcent en même temps d’offrir une cloud experience transparente partout. HPE GreenLake propose une solution ouverte pour cette réalité hybride.

Le véritable objectif de l’IT est d’accompagner l’organisation du mieux possible en matière d’innovation. Dans la réalité cependant, ce sont les opérations quotidiennes qui mobilisent la plupart des ressources disponibles. ” Un conflit particulièrement difficile ” déclare Stéphane Lahaye, managing director Belux chez Hewlett Packard Enterprise, ” parce que dans un monde digital, l’innovation est une condition préalable absolue pour pouvoir survivre. “

Le cloud offre-t-il une réponse ? En principe oui mais il s’avère aujourd’hui que seulement trente pourcents de toutes les applications sont sur le cloud. Un objectif important du cloud était de réduire les coûts opérationnels de l’IT. ” Dans le contexte actuel, c’est l’inverse qui est vrai “, constate Stéphane Lahaye. ” Les applications et les données sont partout : dans un propre centre de données, dans les clouds public et privé, en périphérie et sur les appareils. Cela complique la gestion opérationnelle et empêche les coûts de diminuer. “

Modèle de consommation

HPE GreenLake offre une réponse à cela. Avec HPE GreenLake, vous n’allez pas sur le cloud en tant qu’entreprise mais c’est le cloud qui vient à vous. ” Il s’agit d’une infrastructure sur site que vous utilisez comme un cloud “, détaille Stéphane Lahaye. ” HPE GreenLake repose sur un modèle de services où vous ne payez que ce que vous utilisez, tout comme dans le cloud. Nos clients disposent donc d’une plus grande souplesse financière et peuvent mieux gérer leurs coûts IT et dédier leur capital à l’innovation. HPE se charge de tous les services associés comme la gestion du cycle de vie, la gestion des correctifs et la gestion des incidents. Tout cela permet de garantir une gestion opérationnelle simple. “

Stéphane Lahaye, managing director Belux Hewlett Packard Enterprise:
Stéphane Lahaye, managing director Belux Hewlett Packard Enterprise: ” HPE GreenLake est une infrastructure sur site qui offre une véritable expérience cloud. “

En autre termes, HPE GreenLake doit être considéré comme un modèle de consommation pour l’infrastructure sur site qui peut être géré pour le client s’il le souhaite. ” On peut interpréter cela au sens large ” poursuit Stéphane Lahaye. ” Il ne s’agit pas seulement de calcul et de stockage. HPE GreenLake intègre aussi les middleware et les applications dans le concept. ” Il est important que HPE GreenLake se présente comme un multicloud ouvert. Même les solutions non HPE peuvent y être intégrées.

L’IT sans soucis avec les HPE GreenLake Cloud Services

L’objectif de HPE GreenLake est aussi de réduire la gestion IT opérationnelle afin d’avoir plus de temps et de ressources pour l’innovation. Divers nouveaux services supportent cela comme les unified analytics qui permettent de mieux comprendre les données disponibles. Par ailleurs, HPE GreenLake supprime les tracas classiques de l’environnement IT en prévoyant notamment une protection des données as a service via des solutions de back-up et de récupération après sinistre. Des HPE GreenLake Cloud Services sont également disponibles pour la virtualisation, SAP, VDI, et autres charges de travail.

La gouvernance prime

Un des avantages du cloud est son élasticité illimitée. Cela permet d’absorber des pics de demandes inattendus. Ici aussi, HPE GreenLake a la réponse. ” Nous installons un environnement ‘de bonne taille’ mais qui prévoit aussi une capacité de croissance pour l’organisation fondée sur des mesures et une gouvernance stricte “, détaille Stéphane Lahaye. HPE GreenLake peut donc fournir une véritable expérience cloud basée sur une infrastructure sur site.

En même temps, les coûts sont prévisibles et faciles à gérer. ” C’est le grand défi des hyperscalers “, conclut Stéphane Lahaye. ” Tout collaborateur disposant d’une carte de crédit peut démarrer un service cloud hors de la vue du service IT. HPE GreenLake propose également une solution de gouvernance dans ce domaine. Pour de nombreuses entreprises, cet aspect est plus important que le prix. “

Vous souhaitez savoir ce que HPE GreenLake peut signifier pour votre organisation? Contactez-nous ici.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire