La technologie est la clé pour relancer l’économie et la coopération internationale

La mondialisation nous a apporté des progrès considérables dans de nombreux secteurs au cours des derniers siècles. Le commerce mondial a permis d’améliorer la prospérité matérielle des gens du monde entier, de plus, les pays émergents et en voie de développement représentent des partenaires commerciaux et des marchés de vente potentiels de plus en plus importants. La mondialisation a renforcé les économies et a amélioré les conditions de vie à travers le monde. Grâce à la mondialisation et à un monde toujours plus connecté, les consommateurs ont désormais le choix parmi une variété de produits sans précédent sur le marché mondial.

La pandémie de COVID-19 actuelle frappe durement les marchés mondiaux, affaiblit le commerce et la coopération internationale et accélère les tendances au protectionnisme et au nationalisme, qui étaient déjà en pleine ascension. La pandémie a eu un impact considérable sur les chaînes de valeur au niveau mondial : la distance et la sécurité ont remplacé la proximité et l’efficacité. Les entreprises coupent leurs chaînes d’approvisionnement et délocalisent leurs usines. Les gouvernements bloquent leurs économies et font des réserves de produits vitaux. Alors que le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine a dominé le commerce international en 2019, la crise actuelle a quant à elle entraîné un accroissement de la ” distanciation économique “. Cette tendance représente un danger pour la prospérité économique dans le monde entier.

Retrouver une économie forte grâce à la technologie

Que peut-on faire pour freiner ces tendances et mettre fin à l’écroulement des économies, des systèmes de santé et des sociétés ? La technologie aidera à remettre la mondialisation sur pied.

Les industries primordiales, notamment la fabrication, la santé, les services publics, le commerce de détail, le transport, l’approvisionnement alimentaire, le tourisme, les médias et le divertissement, sont durement touchées par la pandémie et réclament des technologies d’information et de communication interconnectées. Nous vivons à l’ère de l’information et tout le monde devrait avoir accès aux avantages économiques et médicaux des technologies de l’information. Les avantages économiques sont multiples ; des moyens de production innovants aux communications rapides grâce à d’excellentes connexions réseau. La technologie a toujours été essentielle et continuera à l’être pour venir en aide au personnel médical pendant la crise du COVID-19. La situation actuelle s’est considérablement améliorée grâce au développement et à l’utilisation d’outils de diagnostic assisté par l’IA, au traitement innovant des symptômes de la maladie et à la promotion de la distanciation sociale pour éviter de nouvelles infections.

Le coronavirus s’est propagé rapidement : la Chine, les États-Unis et surtout l’Europe ont subi de lourdes pertes. Aujourd’hui, cette lutte contre le virus est toujours aussi difficile et a un impact sur le bien-être des personnes dans le monde entier. Le virus ne connaît pas de frontières et a touché toute la planète. Rebâtir les liens économiques et une coopération de confiance deviendra la priorité, et ce partout.

Frank-Walter Steinmeier, le Président de la République fédérale d’Allemagne, a récemment déclaré dans son discours à la nation que le monde sera différent après le COVID-19 : ” À quoi ressemblera le monde ? Cela dépendra de nous. Nous devons apprendre de nos expériences, bonnes et mauvaises, que nous vivons tous chaque jour pendant cette crise. Chercherons-nous un moyen pour sortir de cette impasse ensemble, ou retomberons-nous dans l’isolement et l’égoïsme ? Partageons toutes nos connaissances et toutes nos recherches afin d’obtenir plus rapidement des vaccins et des thérapies et veillons, au moyen d’une alliance mondiale, à ce que les pays les plus pauvres et les plus vulnérables y aient également accès. […] Nous ne voulons pas devenir une société anxieuse ou méfiante. Nous pouvons devenir une société faisant preuve de plus de confiance, de considération et d’assurance. “

Huawei est fortement implanté en Europe depuis 20 ans et est confiant quant à une lutte conjointe des pays européens contre la pandémie. Aujourd’hui, nous employons plus de 13 300 personnes en Europe et possédons deux bureaux régionaux ainsi que 23 sites de recherche et développement. Nous nous tenons fermement aux côtés de nos partenaires européens en les soutenant par tous les moyens afin de l’emporter face au virus.

Avant tout, l’infrastructure des TIC constitue la base du monde numérique, tandis que la technologie numérique assurée par l’infrastructure des TIC est la pierre angulaire de la lutte contre la pandémie. Les technologies numériques telles que le ” big data “, l’IA et l’informatique en nuage, rendues possibles grâce aux réseaux TIC, sont essentielles pour surveiller et analyser la pandémie, suivre l’évolution du virus, prévenir et contrôler la propagation, traiter les patients et répartir les ressources. Outre leur contribution à la lutte contre la pandémie, ces technologies numériques sont également utilisées dans d’autres secteurs, notamment pour aider les entreprises à résoudre leurs problèmes et pour assurer la poursuite des activités sociales normales.

Les technologies numériques assurées par l’infrastructure des TIC contribuent également au maintien des activités sociales lors de la pandémie. L’une des principales caractéristiques de cette crise de santé publique mondiale est qu’elle affecte surtout notre vie en-dehors des écrans. Les entreprises qui sont absentes du monde numérique sont celles qui souffrent le plus des mesures telles que le confinement et la ” distanciation sociale “. D’innombrables activités sociales et économiques se poursuivent en ligne. Les entreprises ont été contraintes de fermer leurs portes et les étudiants ont dû rester chez eux. Cependant, les réseaux permettent de continuer à travailler et à étudier, ce qui entraîne une augmentation de la demande en applications d’apprentissage et de bureautique en ligne. La pandémie a suspendu de nombreuses activités de la ” vie réelle “, toutefois, celles-ci continuent sur Internet.

La crise actuelle est en train d’accélérer la numérisation de milliers d’industries. Son impact sur les réseaux permet également aux opérateurs du monde entier d’envisager et de planifier l’évolution des réseaux sous un nouvel angle. L’évolution des réseaux telle que les réseaux optiques 5G et Gigabit garantit des services à haut débit hautement performants et très étendus pour les particuliers, les familles et les entreprises, et assure une connexion ininterrompue pour le travail et la vie personnelle. Ces technologies encourageront la transformation numérique des industries traditionnelles, dans le but d’obtenir une économie numérique plus forte.

La simplification de l’architecture du réseau, des appareils et du développement peut accélérer l’expansion, la mise à niveau et le déploiement de réseaux tels que la 5G. Nous devons tirer les leçons de cette pandémie de coronavirus et améliorer les performances de l’infrastructure des TIC existante afin de lutter plus efficacement contre les éventuels risques futurs.

Les gouvernements et les organismes de régulation peuvent y contribuer en appliquant des politiques et des mesures qui facilitent l’expansion rapide et la mise à niveau des infrastructures des TIC. Huawei est prêt à aider grâce au développement de différentes technologies. Nous collaborons avec Yitu Technology dans le cadre d’un projet innovant afin de mettre la plateforme ” Smart Pneumonia Analyses ” à la disposition de tous les hôpitaux qui en font la demande. Cette plateforme permet de calculer la probabilité qu’un patient ait contracté une pneumonie liée au COVID-19 à l’aide de scanners de tomodensitométrie et de l’intelligence artificielle, déchargeant ainsi le personnel médical de certaines tâches.

Pour un monde plus connecté

Les pays et les gouvernements doivent être connectés et travailler ensemble pour surmonter la pandémie et sauver la vie de nombreuses personnes. La meilleure façon de communiquer entre les continents est de faire appel à des dispositifs techniques avancés et à une connexion Internet rapide.

Chez Huawei, nous ne concevons pas uniquement des dispositifs techniques destinés à la communication et à l’assistance au personnel médical pendant la crise du coronavirus. Nous mettons également au point des réseaux rapides et fiables avec tous les grands opérateurs européens afin de garantir des connexions sûres lorsque la pression est forte. Nous croyons fermement que nous devrions poursuivre notre coopération en échafaudant des technologies de réseau de sorte à assurer la confiance, la sécurité, la sûreté et la protection des droits fondamentaux. Nous faisons confiance à la technologie connectée pour aider les gens du monde entier pendant cette crise.

Na Ran, Chief Marketing Officer, Western Europe, Huawei Technologies

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