Mettre en contact les courtiers d'assurance et les insurtechs, en leur permettant de trouver plus facilement les outils digitaux et les innovations qui correspondent à leurs besoins spécifiques, pour qu'ils puissent pleinement servir leurs clients. Voilà l'ambition de Vivium, membre du Groupe P&V, avec les Vivium Digital Awards. Nous en avons discuté avec Michel Lüttgens, membre du comité de direction, et Steve Goossens, Chief Digital Officer.

" Ces derniers temps, nous découvrons tous un tout nouveau mode de vie : télétravail, livraison de repas à domicile... Beaucoup de choses se passent à distance, et nous voulons de la rapidité et de la simplicité. Même pour souscrire une assurance et faire appel à sa couverture. Les assurances doivent, elles aussi, évoluer avec la nouvelle réalité ", explique Steve Goossens.

Steve Goossens, Chief Digital Officer chez Vivium Assurances

" Les assurances touchent toutefois à des aspects fondamentalement très importants comme la protection de la famille, des finances, de l'entreprise, etc... Et le courtier reste un guide indispensable dans des matières souvent complexes.

Pensez, par exemple, à un client ayant subi un dégât des eaux dans l'appartement qu'il loue. Cette situation peut conduire à des débats houleux avec le propriétaire, le syndic, le réparateur... C'est là que le courtier apporte vraiment sa valeur ajoutée en volant à votre secours. Mais il doit aujourd'hui adopter une approche moderne, rapide et simple. Le courtier a donc besoin de solutions digitales pour optimiser le service et tout régler plus vite. "

Le courtier est le maillon essentiel dans la relation avec les clients. C'est la personne qui me conseille et me confirme que je suis bien assuré.

Michel Lüttgens, membre du comité de direction, responsable de la distribution pour Vivium.

Les courtiers passent au digital

De nombreux courtiers d'assurance s'activent par ailleurs, à déployer une stratégie de digitalisation et automatisent autant que possible leurs tâches administratives pour disposer d'assez de temps pour des activités à valeur ajoutée pour le client. " Les solutions digitales actuelles permettent de travailler plus efficacement et de satisfaire davantage les clients, en éliminant toute frustration ", affirme Michel Lüttgens.

Michel Lüttgens, Membre du comité de direction, responsable de la distribution pour Vivium

" Le client doit pouvoir souscrire une assurance rapidement, facilement et de la manière la plus transparente possible. Mais la digitalisation n'en est qu'à ses balbutiements. Une assurance est un service à long terme. Les clients veulent pouvoir à tout moment consulter leurs couvertures d'assurance, transmettre des modifications, signaler et suivre les sinistres en toute fluidité... ", souligne Michel Lüttgens, fort de longues années d'expérience dans le secteur.

Les courtiers peuvent désormais déployer des solutions digitales pour répondre à ces besoins. " Il faut néanmoins beaucoup de temps et d'énergie pour trouver dans la vaste offre technologique l'outil digital ou l'innovation qui convient le mieux aux besoins de chaque bureau ", tempère Steve Goossens. " Vivium entend soutenir activement les courtiers à cet égard. "

Avec les Vivium Digital Awards, nous présentons un aperçu complet de toutes les solutions digitales de qualité, pertinentes pour les courtiers.

Steve Goossens, Chief Digital Officer chez Vivium.

Fournir un aperçu et des connaissances

" Avec les Vivium Digital Awards 2021, nous ambitionnons de dresser un état des lieux complet de tous les outils digitaux pertinents et de qualité qui s'offrent au courtier belge ", poursuit le Chief Digital Officer. " De quoi lui donner une vue d'ensemble de toutes les solutions qui améliorent son efficacité, éliminent les incompréhensions de ses clients et facilitent son rôle de conseiller. "

" En ce sens, un outil unique ne convient pas nécessairement à tous les courtiers d'assurance ", nuance Steve Goossens. " Notre tour d'horizon montrera clairement quelle solution répond le mieux aux besoins particuliers de chaque activité de courtage, et au modèle d'affaires d'une agence. Nous cartographions à cette fin les solutions digitales sur quatre radars, chacun se concentrant sur des domaines spécifiques dans lesquels les courtiers d'assurance peuvent démontrer leur valeur ajoutée. "

Michel Lüttgens, Membre du comité de direction, et Steve Goossens, Chief Digital Officer

" Le premier radar comprend des outils et des innovations qui visent à obtenir des renseignements sur les clients et analyser leurs besoins. Le courtier entend ainsi adapter au mieux ses polices d'assurance à la situation de ses clients. Le deuxième, renferme des solutions pour la connexion et l'interaction digitales avec les clients. Ceux-ci veulent en effet, pouvoir communiquer avec le courtier par divers canaux : téléphone, chat ou peut-être via un espace client sécurisé. Les deux derniers radars concernent l'assurance elle-même : d'une part, tout ce qui a trait à la souscription d'une assurance vie et aux obligations légales y afférentes et, d'autre part, le domaine de l'assurance non-vie et du traitement des sinistres. Toutes les solutions sont positionnées sur les radars de manière objective, sur base d'un questionnaire détaillé. "

Une chance de remporter des prix prestigieux

Le palmarès complet sera officiellement dévoilé lors du Vivium Digital Summit, le 16 mars 2021. Les leaders des radars remporteront un Vivium Digital Award. Quant aux courtiers, ils remettront eux-mêmes un prix du public, d'une valeur de 10.000 euros, à la solution qui leur permettra d'améliorer l'accessibilité de leurs assurances pour leurs clients. " Fournir une assurance claire et adéquate reste en effet, la principale mission du courtier. Une mission d'autant plus importante aujourd'hui ", insiste Michel Lüttgens.

" Car oui : même si nous sommes pour l'instant physiquement très éloignés, nous avons besoin de contacts humains ", note Steve Goossens. " Et nous aspirons précisément à surmonter cette crise du coronavirus et à chercher ensemble une nouvelle normalité qui allie technologie et contact humain. Dans l'univers des assurances aussi. "

Participez avec votre solution digitale pour courtiers

Les Vivium Digital Awards 2021 constituent un événement à ne manquer sous aucun prétexte pour les insurtechs. Non seulement en raison des prix décernés, mais aussi parce que les entreprises d'insurtech bénéficient ainsi d'une visibilité inégalée et ont une chance unique de présenter leur solution à tous les courtiers.

Vous proposez une solution qui soutient les courtiers dans leur digitalisation ?

Participez et introduisez votre dossier au plus tard pour le 19 décembre 2020 via www.viviumdigitalawards.be

Mettre en contact les courtiers d'assurance et les insurtechs, en leur permettant de trouver plus facilement les outils digitaux et les innovations qui correspondent à leurs besoins spécifiques, pour qu'ils puissent pleinement servir leurs clients. Voilà l'ambition de Vivium, membre du Groupe P&V, avec les Vivium Digital Awards. Nous en avons discuté avec Michel Lüttgens, membre du comité de direction, et Steve Goossens, Chief Digital Officer." Ces derniers temps, nous découvrons tous un tout nouveau mode de vie : télétravail, livraison de repas à domicile... Beaucoup de choses se passent à distance, et nous voulons de la rapidité et de la simplicité. Même pour souscrire une assurance et faire appel à sa couverture. Les assurances doivent, elles aussi, évoluer avec la nouvelle réalité ", explique Steve Goossens." Les assurances touchent toutefois à des aspects fondamentalement très importants comme la protection de la famille, des finances, de l'entreprise, etc... Et le courtier reste un guide indispensable dans des matières souvent complexes.Pensez, par exemple, à un client ayant subi un dégât des eaux dans l'appartement qu'il loue. Cette situation peut conduire à des débats houleux avec le propriétaire, le syndic, le réparateur... C'est là que le courtier apporte vraiment sa valeur ajoutée en volant à votre secours. Mais il doit aujourd'hui adopter une approche moderne, rapide et simple. Le courtier a donc besoin de solutions digitales pour optimiser le service et tout régler plus vite. "De nombreux courtiers d'assurance s'activent par ailleurs, à déployer une stratégie de digitalisation et automatisent autant que possible leurs tâches administratives pour disposer d'assez de temps pour des activités à valeur ajoutée pour le client. " Les solutions digitales actuelles permettent de travailler plus efficacement et de satisfaire davantage les clients, en éliminant toute frustration ", affirme Michel Lüttgens." Le client doit pouvoir souscrire une assurance rapidement, facilement et de la manière la plus transparente possible. Mais la digitalisation n'en est qu'à ses balbutiements. Une assurance est un service à long terme. Les clients veulent pouvoir à tout moment consulter leurs couvertures d'assurance, transmettre des modifications, signaler et suivre les sinistres en toute fluidité... ", souligne Michel Lüttgens, fort de longues années d'expérience dans le secteur.Les courtiers peuvent désormais déployer des solutions digitales pour répondre à ces besoins. " Il faut néanmoins beaucoup de temps et d'énergie pour trouver dans la vaste offre technologique l'outil digital ou l'innovation qui convient le mieux aux besoins de chaque bureau ", tempère Steve Goossens. " Vivium entend soutenir activement les courtiers à cet égard. "" Avec les Vivium Digital Awards 2021, nous ambitionnons de dresser un état des lieux complet de tous les outils digitaux pertinents et de qualité qui s'offrent au courtier belge ", poursuit le Chief Digital Officer. " De quoi lui donner une vue d'ensemble de toutes les solutions qui améliorent son efficacité, éliminent les incompréhensions de ses clients et facilitent son rôle de conseiller. "" En ce sens, un outil unique ne convient pas nécessairement à tous les courtiers d'assurance ", nuance Steve Goossens. " Notre tour d'horizon montrera clairement quelle solution répond le mieux aux besoins particuliers de chaque activité de courtage, et au modèle d'affaires d'une agence. Nous cartographions à cette fin les solutions digitales sur quatre radars, chacun se concentrant sur des domaines spécifiques dans lesquels les courtiers d'assurance peuvent démontrer leur valeur ajoutée. "" Le premier radar comprend des outils et des innovations qui visent à obtenir des renseignements sur les clients et analyser leurs besoins. Le courtier entend ainsi adapter au mieux ses polices d'assurance à la situation de ses clients. Le deuxième, renferme des solutions pour la connexion et l'interaction digitales avec les clients. Ceux-ci veulent en effet, pouvoir communiquer avec le courtier par divers canaux : téléphone, chat ou peut-être via un espace client sécurisé. Les deux derniers radars concernent l'assurance elle-même : d'une part, tout ce qui a trait à la souscription d'une assurance vie et aux obligations légales y afférentes et, d'autre part, le domaine de l'assurance non-vie et du traitement des sinistres. Toutes les solutions sont positionnées sur les radars de manière objective, sur base d'un questionnaire détaillé. "Le palmarès complet sera officiellement dévoilé lors du Vivium Digital Summit, le 16 mars 2021. Les leaders des radars remporteront un Vivium Digital Award. Quant aux courtiers, ils remettront eux-mêmes un prix du public, d'une valeur de 10.000 euros, à la solution qui leur permettra d'améliorer l'accessibilité de leurs assurances pour leurs clients. " Fournir une assurance claire et adéquate reste en effet, la principale mission du courtier. Une mission d'autant plus importante aujourd'hui ", insiste Michel Lüttgens." Car oui : même si nous sommes pour l'instant physiquement très éloignés, nous avons besoin de contacts humains ", note Steve Goossens. " Et nous aspirons précisément à surmonter cette crise du coronavirus et à chercher ensemble une nouvelle normalité qui allie technologie et contact humain. Dans l'univers des assurances aussi. "