L'heure est venue de créer un environnement de travail plus sain : L'entreprise est en pleine évolution et la mobilité des travailleurs sédentaires contribue non seulement à protéger leur santé, mais aussi à améliorer leur capacité à être multitâches, leur collaboration et leur épanouissement. Dans cette perspective, les entreprises visionnaires capitalisent sur les opportunités offertes par les solutions de communication nouvelle génération. Dès lors, les systèmes UC avancés et les fonctionnalités intuitives des appareils audio tels que les micro-casques sans fil jouent un rôle central dans l'amélioration du bien-être et de la mobilité des collaborateurs.

Parallèlement à la mise en place de réunions " sans chaise " et à l'aménagement de bureaux " debout ", les micro-casques sans fil permettent de créer un environnement de travail orienté vers la mobilité. Grâce aux communications mains libres, les employés peuvent se déplacer librement dans tout le bureau tout en profitant d'un plus grand confort pour les appels de longue durée. Les technologies sans fil disposent d'une portée qui permet de poursuivre les appels tout en se déplaçant. Elles offrent une qualité audio supérieure proche de la réalité pour des communications simples et fluides - même dans les environnements les plus bruyants.

Les risques sanitaires d'une sédentarité excessive au travail

La mise en place de mesures destinées à améliorer l'environnement professionnel peut aider à optimiser les conditions de travail des employés. Mais elle s'impose aussi comme une nécessité. Une étude portant sur les conditions de travail des employés a mis en relief les problèmes de santé résultant de la sédentarité excessive observée dans nombre d'environnements de bureau.[i] Rester assis pendant de longues périodes peut compresser les organes internes et, ainsi, diminuer la circulation sanguine dans le corps.[ii] Cette situation contribue à élever la pression sanguine et à favoriser les maladies cardiovasculaires, mais aussi le diabète[iii]. La baisse du flux sanguin peut " embrumer " le cerveau du fait d'un manque de sang frais et d'arrivée d'oxygène vers le cerveau avec, au final, un impact négatif en termes de réactivité et de productivité.

Outre les risques à long terme induits par l'absence de mobilité, la non prise en compte des questions d'ergonomie peut aussi entraîner des problèmes de santé tels que des douleurs de dos ou de cou. Avec un téléphone fixe ou un mobile, l'utilisateur est généralement contraint de coincer son appareil entre le cou et l'épaule afin de garder les mains libres pour effectuer d'autres tâches. Cette mauvaise posture - facile à éviter avec un micro-casque - entraîne une compression des vertèbres cervicales avec[iv], au bout du compte, des douleurs au niveau du cou, de l'épaule mais aussi du dos. Ces dernières sont liées à une pression excessive exercée sur les disques intervertébraux.

Encouragez la mobilité de vos collaborateurs grâce au sans fil

" Les entreprises doivent avoir une vue globale de leur environnement et de leurs pratiques afin d'améliorer le bien-être, la productivité et les habitudes de travail de leurs collaborateurs ", précise Andreas Bach, Président de Sennheiser Communications A/S. " S'il n'existe évidemment pas de solution miracle, on sait depuis longtemps que les micro-casques contribuent à améliorer le confort des employés. Or aujourd'hui, les technologies sans fil ouvrent de nouvelles perspectives en favorisant la mobilité de ces travailleurs. "

Sennheiser propose une large gamme de micro-casques compatibles avec n'importe quelle plateforme UC, offrant une mobilité inégalée et un son irréprochable. Pour un usage occasionnel comme pour une utilisation prolongée, les solutions sans fil Sennheiser procurent un confort optimal grâce à leur design ergonomique et leurs matériaux de qualité. Leurs batteries longue durée disposent d'une autonomie d'une journée complète pour une expérience d'utilisation optimale, tant en termes de santé que d'épanouissement.

Pour en savoir plus sur les micro-casques sans fil Sennheiser, rendez-vous sur www.sennheiser.com/wellbeing.

À propos de Sennheiser

Sennheiser façonne le futur de l'audio - une vision fondée sur plus de 70 ans de culture de l'innovation, qui est profondément enracinée au sein de l'entreprise. Le groupe, né en 1945, a su se hisser parmi les plus grands fabricants mondiaux de casques, microphones et systèmes de transmission sans fil tout en conservant son esprit d'entreprise familiale. Il compte aujourd'hui 20 filiales commerciales et des partenaires commerciaux de longue date dans plus de 50 pays et possède ses propres unités de production en Allemagne, en Irlande et aux États-Unis. Sennheiser emploie près de 2 800 salariés dans le monde, tous unis par la même passion pour l'audio. Dirigé depuis 2013 par Daniel Sennheiser et le Dr. Andreas Sennheiser, la troisième génération de la famille à la direction de l'entreprise. En tant que membre du groupe Sennheiser, la joint-venture Sennheiser Communications A/S est spécialisée dans la fabrication de micro-casques et de speakerphones sans fil et filaires pour centres de contact, bureaux et environnements de communications unifiées, ainsi que de micro-casques pour gaming et appareils mobiles. En 2016, le groupe Sennheiser a réalisé un chiffre d'affaires de 658,4 millions d'euros.

i " Physical Activity 2016: Progress and Challenges ", the Lancet, 27 juillet 2016, http://www.thelancet.com/series/physical-activity-2016

ii " The Health Hazards of Sitting ", The Washington Post, 20 janvier 2014, https://www.washingtonpost.com/apps/g/page/national/the-health-hazards-of-sitting/750/

iii Rapport " The sedentary office: a growing case for change towards better health and productivity " (2015) du BMJ (British Medical Journal), cité par Get Australia Standing, http://getaustraliastanding.org/pdfs/gbs/expert_statement.pdf

iv " The Health Hazards of Sitting ", The Washington Post, 20 janvier 2014, https://www.washingtonpost.com/apps/g/page/national/the-health-hazards-of-sitting/750/