Les différentes technologies existantes pour connecter les objets

La connectivité est un des composants à l'origine du bon fonctionnement de votre projet connecté. Chaque entreprise doit, en fonction de ses besoins en termes de caractéristiques et de fonctionnalités, faire le choix de la connectivité la plus adaptée.

Plusieurs types de technologies s'offrent à vous : les technologies courte distance comme la RFID (Radio-identification), le Bluetooth ou le Wi-Fi ; les technologies basse consommation et longue portée telles que les réseaux LPWAN cellulaires (LTE-M, NB-IoT) ou non cellulaires (Lora, Sigfox) ; ou bien les technologies longue distance et haut débit comme les réseaux cellulaires 2G, 3G, 4G.

Dans le cadre d'équipements industriels, la connexion par carte SIM M2M via les réseaux cellulaires 2G, 3G, 4G se présente comme une technologie adéquate pour garantir le bon fonctionnement de ses projets.

Une connectivité optimale grâce à la carte SIM M2M multi-opérateur

Contrairement à la carte SIM mono-opérateur qui se connecte à un opérateur unique défini lors de son paramétrage, la carte SIM M2M multi-opérateur permet d'accéder à tous les réseaux locaux disponibles dans un espace donné et de connecter ses objets au meilleur réseau à un instant T, sans frais d'itinérance(roaming).

Choisir une carte SIM M2M multi-opérateur permet ainsi de renforcer la continuité de service : en cas de défaillance ou de coupure du réseau, l'objet initiera automatiquement un nouveau scan des réseaux disponibles et se connectera au deuxième meilleur réseau disponible.

Ce type de carte SIM est compatible avec tous les usages (data, SMS et voix) et avec toutes les technologies cellulaires (2G, 3G, 4G et bientôt 5G), et se présente sous différents formats : taille standard (2FF), micro (3FF) et nano (4FF). En cas d'utilisation dans des conditions extrêmes (vibrations, températures, etc.), il est également possible d'utiliser des cartes durcies ou soudées selon l'activité.

L'optimisation des coûts

Recourir à une solution de connectivité par carte SIM M2M mono ou multi-opérateur permet d'optimiser ses coûts de différentes manières :

Premièrement, cette solution permet d'éviter le déplacement parfois coûteux des techniciens sur place. En effet, aucune étude préalable d'éligibilité des réseaux sur le terrain n'est nécessaire pour procéder à l'installation puisque la carte SIM M2M multi-opérateur assure une couverture sur les différents réseaux locaux disponibles. Auparavant, les entreprises qui souhaitaient connecter leurs objets devaient se fournir en cartes SIM auprès de différents opérateurs télécom et tester chacune d'entre elles sur place pour repérer le meilleur réseau, ce qui n'est plus le cas à présent grâce à la carte SIM multi-opérateur.

Deuxièmement, recevoir de nombreuses factures d'opérateurs de télécommunication différents pour 10, 100 ou 1000 objets connectés peut rapidement devenir ingérable. En travaillant avec un seul fournisseur tel que Matooma, vous bénéficiez d'une facture unique par mois sur la base d'un tarif fixe ou au réel consommé, indépendamment du nombre de cartes SIM activées, d'opérateurs sélectionnés et de pays adressés par votre entreprise.

Enfin, la mutualisation du parc de cartes SIM est un avantage certain pour optimiser ses coûts. En effet, si vous détenez 100 objets connectés, chacun associé à une offre d'1 Mo et implémenté dans divers lieux à travers le monde, il peut arriver que certaines SIM consomment plus que d'autres en fonction de leur usage. Grâce à la mutualisation du parc de cartes SIM, vous disposez donc de 100 Mo à répartir comme vous le souhaitez entre vos différents devices et évitez ainsi toute surconsommation, et par conséquent, toute surfacturation.

La gestion des objets connectés à distance

Une plateforme de gestion à distance permet de bénéficier d'une autonomie totale mais également de contrôler à un seul endroit l'ensemble de votre parc de cartes SIM M2M.

La plateforme M2MManager proposée par Matooma, vous permet ainsi de commander, d'activer ou de suspendre temporairement vos cartes SIM lorsque vous le souhaitez. L'outil vous offre également l'opportunité de gérer votre stock de cartes et de suivre votre consommation en temps réel.

Par ailleurs, il est possible d'insérer la SIM directement sur la chaîne de fabrication de l'appareil connecté et d'activer la carte SIM en différé au moment que vous jugerez opportun. Cette solution est particulièrement intéressante dans les domaines où l'intervention d'un technicien sur une machine peut s'avérer dangereuse ou coûteuse, que ce soit pour activer les cartes SIM ou procéder à des opérations de maintenance.

Retrouvez toutes les solutions de connectivité M2M/IoT de Matooma sur le site Internet www.matooma.com

Une question ou besoin d'un conseil ? Contactez-nous par mail à info@matooma.be

A propos de Matooma

Fondé en juin 2012 par son président Frédéric Salles et ayant rejoint le groupe Wireless Logic en juillet 2019, Matooma est un acteur expert dans la fourniture de cartes SIM et de services M2M/IoT industriels.

Matooma propose des offres sur mesure de connectivité multi-opérateur, de plateforme de gestion, et de sécurité à destination des fabricants d'objets, d'exploitants de services, d'intégrateurs et de distributeurs de solutions. Notre mission : aider nos clients dans le déploiement national et international de leurs projets IoT/M2M de façon simple, économique et rapide sans avoir recours à de multiples interlocuteurs.