Bienvenue dans le modèle B2E !

Auparavant, les organisations se définissaient comme B2B ou B2C. Un nouveau modèle a fait son apparition : le ” Business to Everyone “. Il se concentre sur les besoins de toutes les personnes, qu’il s’agisse des employés, des clients, des citoyens ou de la société au sens large.

L’étude internationale menée par Fujitsu en 2020 a révélé que 92 % des chefs d’entreprise estiment que fournir de la valeur à la société est important pour la durabilité à moyen et long terme de leur firme.

L’impact de la pandémie de Covid-19 se fait toujours sentir, et ses conséquences à long terme ne se feront véritablement connaître que dans les mois et les années à venir.

Dans l’édition 2021 de FT&SV (Fujitsu Technology and Service Vision), l’entreprise explique comment son engagement en faveur d’une activité responsable contribuera à la construction d’un monde plus durable. Fujitsu partage des scénarios d’avenir dans des domaines d’intérêt spécifiques et explique en quoi les innovations technologiques transforment ces scénarios en une réalité.

Redéfinir les priorités pour les organisations de demain

Depuis des décennies, le modèle traditionnel des entreprises est axé sur le profit et l’efficacité.

Aujourd’hui, la nécessité de fournir des performances commerciales rentables ne disparaît certainement pas. Toutefois, pour assurer une croissance durable, les organisations de demain doivent opérer une transition vers un mode de travail qui apporte de la valeur à de multiples parties prenantes, notamment les clients, les employés et la communauté.

Les chefs d’entreprise sont convaincus qu’il est de la plus haute importance d’apporter de la valeur à la société et que les objectifs commerciaux doivent être alignés sur les objectifs sociétaux. Nous avons annoncé l’objectif de Fujitsu en 2020 : nous concentrerons toutes nos ressources sur la création d’un monde plus durable en instaurant la confiance dans la société grâce à l’innovation.

Comment pouvez-vous mener à bien ce programme ambitieux ?

Tout d’abord, aidez les employés à définir leur propre but et leurs objectifs et aidez-les à réfléchir à la manière dont ceux-ci coïncident avec l’objectif général de Fujitsu.

Le développement durable, dans sa première définition, fait référence à trois dimensions : une dimension environnementale, qui implique de protéger les ressources naturelles ; une dimension économique, qui vise à assurer la croissance ; et une dimension sociale, qui cherche à améliorer les conditions de vie.

À ce jour, nous avons toujours utilisé la valeur financière comme indicateur commun de performance mondiale. Nous devons désormais réfléchir à la transition vers une société plus axée sur les objectifs. De telles valeurs non financières doivent être validées de manière fiable. Il peut s’agit par exemple de la quantité de CO2 émise et de l’énergie renouvelable utilisée.

Fujitsu permet l’émergence de nouveaux modèles commerciaux d’écosystèmes en connectant divers services avec des données fiables et en transformant ces données en valeur.

Pour obtenir une entreprise responsable, il est important de créer le bon état d’esprit chez les travailleurs.

Chez Fujitsu, nous avons créé une plateforme où les employés peuvent choisir volontairement l’un des ODD (Objectifs de développement durable des Nations Unies), allouer du temps au soutien de diverses initiatives correspondantes et partager leur expérience avec leurs collègues.

En outre, Fujitsu contribue de manière proactive à une société décarbonée. Nous travaillons pour réduire à zéro nos émissions de CO2 d’ici 2050 au plus tard.

Nous sommes à l’avant-garde des techniques d’ingénierie de conception axées sur la protection de l’environnement, et nous utilisons une technologie de données comme la blockchain pour connecter les données fiables, contribuant ainsi à concrétiser le potentiel de la fabrication circulaire.

Par exemple, Fujitsu Belgique s’appuie sur le Blockchain Innovation Center pour aider ABInbev à construire une solution blockchain qui relie chaque partie du processus de brassage, donnant ainsi aux consommateurs toute la transparence attendue quant aux composants qui entrent dans la fabrication de leur bière.

Dans une optique de développement durable, il est primordial de laisser aux générations futures un environnement, qu’il soit écologique, économique ou social, au moins aussi bon que celui dont nous jouissons actuellement.

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