Assemblage du vin et infrastructure de données : tout est une question d’équilibre

Quel est le point commun entre votre infrastructure de données et une bonne bouteille de vin ? C’est très simple : vous pouvez composer les deux en n’utilisant qu’une seule et même variété, mais vous obtiendrez de meilleurs résultats en optant pour un mélange unique et équilibré. Qu’il s’agisse d’une exquise sélection de raisins ou de la combinaison idéale de cloud privé, public et hybride, votre stratégie applicative et le processus d’assemblage du vin servent en outre le même objectif final : offrir au client la meilleure expérience possible.

L’une des sessions les plus applaudies de l’édition 2021 d’Insight, l’évènement clients annuel de NetApp, fut celle d’Anthony Lye, VPE et DG de la division Cloud Data Services, et de Ronen Schwartz, DG/VPP de la division Cloud Volumes. Au fil d’une session dynamique et particulièrement appréciée du public, ils ont présenté les similitudes entre la modernisation des applications et l’assemblage du vin : ” en sélectionnant les bonnes variétés, vous pouvez obtenir un mélange parfaitement adapté à vos besoins. Ce mélange sera aussi unique que le sont vos besoins et exigences spécifiques “, a expliqué Anthony Lye. Revenons sur les éléments clés de cette allocution.

La modernisation des applications est une combinaison de 7 ” R ” : retenir, retirer, remplacer, refondre, réhéberger, rediriger et réinventer. Vous pouvez ainsi choisir de retenir une application sur l’infrastructure sur site existante, de la réinventer complètement en imaginant une toute nouvelle application cloud native, ou d’opter pour une solution qui se situe quelque part entre les deux. Si vous faites le bon choix pour chaque application, vous obtiendrez l’assemblage parfait pour votre entreprise. Par contre, si vous vous trompez, le résultat risque d’avoir un goût amer. Pire encore : votre infrastructure pourrait être bouchonnée !

Anthony Lye, l'EVP & GM de Cloud Data Services, et Ronen Schwartz, le GM/SVP de Cloud Volumes.
Anthony Lye, l’EVP & GM de Cloud Data Services, et Ronen Schwartz, le GM/SVP de Cloud Volumes.

Solutions cloud, sur site, ou hybrides : NetApp brouille toutes les frontières

À travers son approche inédite, NetApp offre des solutions optimales à ses clients, mais aussi aux clients de ses concurrents et aux clients nés dans le cloud. D’après Anthony Lye et Ronen Schwartz, l’essentiel est d’éviter à tout prix que leurs choix soient restreints par des limitations techniques ou des problèmes de complexité : ” la frontière entre l’infrastructure sur site et l’infrastructure cloud s’efface peu à peu grâce à des solutions logiques de premier plan comme celles de NetApp. Avec les solutions centrées sur la donnée de NetApp, les applications sur site peuvent être sauvegardées dans des environnements cloud, mais un cloud Azure peut également servir de miroir de données pour une application AWS – et vice versa. ”

Cloud Data Sense vous permet par exemple d’optimiser la productivité et la rentabilité de vos applications en classant vos données en fonction de leur importance et en automatisant votre stratégie de données pour chaque ensemble de données et ses métadonnées. NetApp vous offre en outre tous les outils nécessaires pour gérer efficacement chaque application. Si vous décidez par exemple de retirer une application, NetApp vous permet de la désactiver progressivement pour assurer la continuité des fonctionnalités, et de l’archiver ensuite sur la plateforme la plus fiable et la plus rentable.

Suivi, contrôle et flexibilité de toutes les données – où que vous soyez

Outre une infrastructure cloud, vous avez besoin d’une solution telle que NetApp Cloud Manager, qui vous permet de suivre toutes les plateformes (sur site, cloud privé, clouds publics…) qui hébergent vos données et applications, sans oublier vos environnements de sauvegarde et de reprise après incident. Idéalement, cette solution doit aussi vous offrir une gestion aisée des paramètres de protection des données, de la confidentialité et de la conformité, vous permettre de réallouer facilement les cibles de stockage ou de sauvegarde, vous laisser personnaliser divers réglages tels que la fréquence de sauvegarde, et vous donner accès à un large éventail d’options de reporting.

” Si NetApp est en mesure de vous proposer toutes ces options, c’est grâce à la position unique que lui confèrent ses partenariats avec les trois plus grandes plateformes cloud, à savoir Microsoft Azure, Amazon AWS et Google Cloud “, ajoute Anthony Lye. ” C’est ce qui explique pourquoi des fournisseurs comme SAP utilisent la plateforme de stockage ONTAP pour leurs environnements cloud S4/HANA ERP : ils savent que, grâce à NetApp, leur application délivrera toujours des performances optimales, et ce, peu importe le partenaire cloud que choisiront leurs clients. “

Assemblage du vin et infrastructure de données : tout est une question d'équilibre
© Getty Images/iStockphoto

Conclusion

Créer le mélange parfait peut sembler compliqué. En utilisant les bons outils, vous pourrez toutefois tirer le meilleur de vos cépages et obtenir le résultat de vos rêves – que vous vous lanciez dans la modernisation de vos applications ou dans l’assemblage du vin. À votre santé !

Plus d’infos sur www.netapp.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire