Il y a quelques années, la transformation numérique consistait à appliquer les dernières technologies. L'accent est désormais mis sur les objectifs commerciaux que vous pouvez atteindre grâce à elle : exploiter les données, combiner différents types de données structurées et non structurées afin d'obtenir des informations pour l'innovation et l'avantage concurrentiel. Développer une vision holistique de la gestion des données afin de réorienter l'ensemble de l'entreprise pour qu'elle soit "axée sur les données" et sensibiliser les employés à l'importance de ces données et des processus commerciaux associés.

Même lorsqu'ils travaillent à domicile, les employés doivent bénéficier de la meilleure expérience utilisateur possible. Les gens attendent la même rapidité et la même facilité d'utilisation des applications professionnelles que pour les applications privées. Il faut investir dans un cycle d'amélioration continu des processus et des outils internes. Fujitsu a notamment déployé des connexions VPN sécurisées et efficaces pour faciliter le travail à distance. Les bonnes expériences client commencent de l'intérieur : le processus interne aide à prévoir les besoins des utilisateurs, ce qui permet de mieux comprendre les coûts potentiels. Ces données, à leur tour, sont utiles pour le service clientèle.

Réunissez toutes les parties prenantes et les équipes concernées dans des projets de cocréation, identifiez tous les problèmes et toutes les perspectives en même temps. De cette façon, vous pourrez résoudre toutes les questions simultanément et progresser plus rapidement. Des ateliers réguliers de réflexion sur le design font désormais partie du programme de changement de culture de Fujitsu. Résultat : les responsables informatiques sont non seulement plus au courant des changements, mais ils contribuent également à les déterminer. Le partage de l'information est crucial.

Chaque équipe travaille à la fois sur les services existants et sur les pôles de croissance de l'entreprise. Chez Fujitsu, les responsables des processus numériques s'affranchissent des différences régionales en matière d'approche. Ils sont responsables du début à la fin pour l'ensemble de l'organisation. Cela devrait garantir la stabilité des processus existants tout en fournissant des solutions de remplacement pour l'avenir. Il existe désormais des ensembles de données et des processus normalisés au niveau mondial. Aujourd'hui, le marché a une dynamique imprévisible : assurez-vous que vos processus permettent une mise sur le marché rapide.

Changez... mais sans changer votre ADN. Exemple : Fujitsu a fait travailler des cadres en tandem afin de combiner les avantages de leurs origines japonaises et non japonaises.

La pandémie a forcé à aiguiser des compétences spécifiques : outre le contact vidéo avec les collègues, il est important d'avoir plus d'empathie pour la situation individuelle de chaque personne. Les gens ont des priorités différentes à différents moments de la journée. Faites confiance à vos employés pour être productifs, mais gardez à l'esprit que leur journée de travail peut être différente maintenant. Adaptez votre emploi du temps et apprenez à écouter davantage.

Auteur : Benno Zollner, chef de l'unité Plate-forme des systèmes numériques chez Fujitsu.

Il y a quelques années, la transformation numérique consistait à appliquer les dernières technologies. L'accent est désormais mis sur les objectifs commerciaux que vous pouvez atteindre grâce à elle : exploiter les données, combiner différents types de données structurées et non structurées afin d'obtenir des informations pour l'innovation et l'avantage concurrentiel. Développer une vision holistique de la gestion des données afin de réorienter l'ensemble de l'entreprise pour qu'elle soit "axée sur les données" et sensibiliser les employés à l'importance de ces données et des processus commerciaux associés.Même lorsqu'ils travaillent à domicile, les employés doivent bénéficier de la meilleure expérience utilisateur possible. Les gens attendent la même rapidité et la même facilité d'utilisation des applications professionnelles que pour les applications privées. Il faut investir dans un cycle d'amélioration continu des processus et des outils internes. Fujitsu a notamment déployé des connexions VPN sécurisées et efficaces pour faciliter le travail à distance. Les bonnes expériences client commencent de l'intérieur : le processus interne aide à prévoir les besoins des utilisateurs, ce qui permet de mieux comprendre les coûts potentiels. Ces données, à leur tour, sont utiles pour le service clientèle.Réunissez toutes les parties prenantes et les équipes concernées dans des projets de cocréation, identifiez tous les problèmes et toutes les perspectives en même temps. De cette façon, vous pourrez résoudre toutes les questions simultanément et progresser plus rapidement. Des ateliers réguliers de réflexion sur le design font désormais partie du programme de changement de culture de Fujitsu. Résultat : les responsables informatiques sont non seulement plus au courant des changements, mais ils contribuent également à les déterminer. Le partage de l'information est crucial.Chaque équipe travaille à la fois sur les services existants et sur les pôles de croissance de l'entreprise. Chez Fujitsu, les responsables des processus numériques s'affranchissent des différences régionales en matière d'approche. Ils sont responsables du début à la fin pour l'ensemble de l'organisation. Cela devrait garantir la stabilité des processus existants tout en fournissant des solutions de remplacement pour l'avenir. Il existe désormais des ensembles de données et des processus normalisés au niveau mondial. Aujourd'hui, le marché a une dynamique imprévisible : assurez-vous que vos processus permettent une mise sur le marché rapide.Changez... mais sans changer votre ADN. Exemple : Fujitsu a fait travailler des cadres en tandem afin de combiner les avantages de leurs origines japonaises et non japonaises.La pandémie a forcé à aiguiser des compétences spécifiques : outre le contact vidéo avec les collègues, il est important d'avoir plus d'empathie pour la situation individuelle de chaque personne. Les gens ont des priorités différentes à différents moments de la journée. Faites confiance à vos employés pour être productifs, mais gardez à l'esprit que leur journée de travail peut être différente maintenant. Adaptez votre emploi du temps et apprenez à écouter davantage.Auteur : Benno Zollner, chef de l'unité Plate-forme des systèmes numériques chez Fujitsu.