Depuis que Dara Khosrowshawi est devenu le directeur d'Uber il y a un an, l'entreprise tente de se positionner davantage comme une 'plate-forme de mobilité urbaine'. Elle cible encore et toujours les personnes ne possédant pas de voiture, mais souhaite leur proposer aussi un grand nombre d'alternatives écologiques, surtout au centre ville.

"Durant les heures de pointe, il est très malaisé pour un bloc de métal d'une tonne de transporter une personne dix rues plus loin", explique Khosrowshawi au Financial Times. Les moyens de transport individuels conviennent mieux pour de brefs déplacements, selon lui: "Nous pouvons orienter le comportement de nos clients, mais ce sont surtout les clients eux-mêmes qui y ont tout à gagner. Sans compter que cela profite aussi à la ville."

Le hic, c'est que cela risque de moins rapporter à Uber même: les déplacements en vélo sont en effet moins intéressants pour elle que ceux en voiture. Le CEO admet que ce changement d'attitude pourrait représenter à court terme un nouveau revers financier pour Uber, qui a l'année dernière essuyé une perte de 4,5 milliards de dollars.

Stratégie à long terme

Mais Khosrowshahi déclare aussi que les investisseurs doivent être conscients que des pertes sont nécessaires à brève échéance pour atteindre les objectifs à long terme. "Dans ma carrière, je me suis rendu compte qu'on ne peut gagner un combat à long terme qu'avec de l'engagement. Et parfois, il s'avère utile de perdre une bataille pour pouvoir en fin de compte gagner la guerre."

En avril, Uber avait racheté l'entreprise de location de vélos Jump. Aujourd'hui, elle propose ces bicyclettes électriques dans huit villes américaines. Bientôt, ces e-bikes seront également disponibles à Berlin et probablement ensuite dans d'autres villes européennes. Au début de l'été, Uber a aussi conclu un accord avec Lime, une entreprise qui propose des scooters électriques. Tout cela cadre avec l'avenir que Khosrowshahi envisage pour Uber: devenir une entreprise de mobilité proposant différentes formes de transport urbain.