Toyota et Uber vont construire ensemble des voitures autonomes

28/08/18 à 12:32 - Mise à jour à 12:32

Source: Datanews

Le constructeur automobile Toyota va investir 500 millions de dollars (quelque 428 millions d'euros) dans Uber. L'objectif est d'étendre la collaboration entre les deux entreprises au niveau du développement de voitures autonomes.

Toyota et Uber vont construire ensemble des voitures autonomes

La Toyota Mirai, l'une des rares voitures à hydrogène disponibles en Belgique. Ces véhicules sont présentés comme les voitures électriques idéales. © PG

Le déploiement de voitures autonomes dans le réseau de taxis d'Uber nécessite une production de masse, selon Toyota. La collaboration permettrait aux deux entreprises de rivaliser quelque peu avec la concurrence, surtout avec une firme comme Waymo (propriété d'Alphabet), qui semble réaliser de gros progrès dans ce domaine. Uber même prépare depuis quelque temps déjà des voitures autonomes, mais elle a dû momentanément reporter ses tests sur la voie publique, après qu'un de ses véhicules ait renversé et tué un piéton.

La technologie de roulage autonome des deux entreprises serait combinée dans des voitures spéciales de Toyota, basées sur les modèles Toyota Sienna. Les premiers tests devraient démarrer en 2021. Pour Toyota, cette collaboration s'inscrit dans un vaste projet de développement de la technologie de roulage autonome. Hier, le constructeur japonais a du reste également annoncé la fondation d'une co-entreprise allant dans ce sens. Shigeki Tomoyama, executive vice president de Toyota: "Cet accord et cet investissement sont pour nous un pas important dans notre évolution vers une société de transport. Nous entendons ainsi aller de l'avant dans une extension sécurisée des services de mobilité, tels le covoiturage."

En savoir plus sur:

Nos partenaires