Paint est aussi vieux que Windows lui-même. La première version en noir et blanc du programme de dessin a en effet vu le jour en 1985. Il y a deux ans, lors d'une mise à jour pour Windows 10, MS Paint aboutit soudainement sur une liste de logiciels susceptibles de disparaître. Cette nouvelle avait été accueillie avec énormément de regret par toutes les personnes qui appréciaient la facilité d'accès offerte par le programme de dessin. Au terme d'une journée pleine de témoignages de soutien à Paint, Microsoft s'était vue obliger de revenir partiellement sur sa décision. MS Paint serait retiré en tant que programme par défaut, mais les utilisateurs de Windows10 pourraient encore le télécharger gratuitement dans le Windows Store.

A présent, il semble même que Microsoft ait tout à fait renoncé à sa décision initiale. Pendant tout un temps, l'entreprise afficha aux utilisateurs de Paint un avertissement, selon lequel le programme serait bientôt remplacé par Paint 3D - un logiciel plus sophistiqué permettant de réaliser des dessins en trois dimensions. Ensuite, l'avertissement en question avait disparu, ce qui avait incité les utilisateurs de Windows10 à penser que Paint continuerait quand même d'être disponible. Cet espoir est aujourd'hui confirmé sur Twitter par Brandon LeBlanc, un directeur de Microsoft.

LeBlanc n'explique pas pourquoi Microsoft a retiré son avertissement, mais il ne semble en tout cas plus que Paint risque de disparaître rapidement. Tant Paint que Paint 3D resteront temporairement installés par défaut dans Windows 10.