Avec le 'Motion Sense', comme s'appelle le pilotage par gestes, les utilisateurs pourront sauter des chansons, désactiver le réveil et refuser des appels d'un simple geste de la main

La technologie sous-jacente a été appelée Soli et fonctionne comme une sorte de radar. "C'est la même technologie qui est utilisée depuis des dizaines d'années pour détecter les avions. Nous en avons mis au point une mini-version que nous avons installée en haut du Pixel 4. Elle enregistre de légers mouvements autour du téléphone grâce à sa combinaison d'algorithmes logiciels uniques et d'un capteur sophistiqué", affirme-t-on chez Google.

Soli est aussi utilisée pour ce qu'on appelle le 'face unlock', par lequel l'utilisateur déverrouille le téléphone au moyen de son visage. "Si les détecteurs et les algorithmes 'face unlock' vous identifient, le téléphone s'allume dès vous le saisissez", précise Google. La technologie peut également servir à confirmer votre identité, si vous voulez effectuer un virement financier.

Selon Google, la confidentialité est garantie: les données du visage sont stockées dans une puce sécurisée spéciale sur le téléphone. "Ces données ne quittent jamais votre téléphone. Les images utilisées pour la fonction 'face unlock' ne sont jamais stockées ou partagées avec d'autres services de Google."

Le Pixel 4 sortira cet automne sur le marché. On ne sait pas encore dans quels pays l'appareil sera commercialisé.