Les analystes d'opensignal mesurent régulièrement les performances des réseaux des fournisseurs télécoms au niveau mondial. Des 87 pays examinés, la Belgique occupe la neuvième place au niveau de la vitesse de téléchargement 4G. La vitesse de téléchargement moyenne est chez nous de 34,2 mbps, ce qui est quasiment deux fois supérieur à la moyenne mondiale de 17,6 mbps. Cette moyenne a été déterminée à partir d'un ensemble de données n'ayant précédemment jamais eu de variation supérieure et allant d'1,6 mbps en Irak jusqu'à plus de 50 mbps en Corée du Sud, le numéro un.

Le rapport d'opensignal a été établi sur la base de plus de 3 milliards de mesures sur 43 millions de smartphones répartis dans le monde entier durant le premier trimestre de cette année. Notre pays se distingue aussi sur le plan de la vitesse de chargement (11,9 mbps), de la latence (35,3 ms), de l'expérience vidéo et de la couverture 4G (90,4 pour cent).

Un seul aspect n'a pas été abordé dans le comparatif: le coût par giga-octet consommé. Précédemment, il était apparu d'un rapport de l'agence de recherche Tefficient que les opérateurs télécoms belges facturaient ici les prix les plus élevés au monde.