La Russie pose un ultimatum à Twitter et Facebook

Hier mardi, la Russie a posé un ultimatum à Facebook et à Twitter. Ces entreprises disposent d’un délai de neuf mois pour stocker les données des utilisateurs russes sur des serveurs russes. Si elles ne s’exécutent pas, leurs plates-formes seront bloquées, selon le contrôleur télécom russe.

Précédemment, tant Twitter que Facebook s’étaient vu infliger une amende de quelque… 41 euros, pour ne pas avoir indiqué où les données privées des utilisateurs russes étaient stockées.

La Russie exige que les données des utilisateurs russes des médias sociaux soient stockées sur des serveurs installés sur le territoire russe. Les autorités russes n’ont actuellement que deux sanctions à leur disposition: une faible amende ou un blocus total, même si l’amende est souvent un signe avant-coureur d’un blocus ultérieur.

Il est cependant malaisé de mettre en oeuvre un blocus dans la pratique. LinkedIn est certes inaccessible depuis deux ans, mais le blocus envisagé de l’appli de clavardage Telegram a, elle, échoué, du fait que le service a pu le contourner aisément.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire