Récemment, MySpace, le réseau musical sur le déclin, expliqua avoir perdu toutes les chansons qui y avaient été déposées entre 2003 et 2015. Selon l'entreprise, un problème lié à une migration de serveurs aurait été à l'origine de cette perte de données à grande échelle.

Les chansons semblaient perdues à tout jamais. Il n'empêche qu'Internet Archive a réussi à présent à en remettre une petite partie en ligne. Il s'agit d'une collection d'1,3 téraoctet contenant des oeuvres d'artistes aujourd'hui aussi connus que Katy Perry et Pitbull.

La collection provient d'un groupe de recherche académique anonyme, qui avait entre 2008 et 2010 téléchargé des chansons de MySpace, afin d'étudier les réseaux musicaux. Suite à la perte de données chez MySpace, quelqu'un a remis sur internet la collection via l'archiviste Jason Scott. Selon ce dernier, l'on y trouverait des chansons qui auraient pu être perdues à tout jamais. Tout cela peut être désormais téléchargé gratuitement sous la forme de 144 fichiers zip sur archive.org. Via ce lien, il est aussi possible de rechercher des chansons et de les reproduire directement.

Les 490.000 chansons ne représentent qu'une infime partie de tout le matériel perdu par MySpace. Selon des estimations, il s'agirait en effet de pas moins de 53 millions d'oeuvres disparues.