Extension de l'interdiction des drones à proximité des aéroports britanniques

21/02/19 à 13:19 - Mise à jour à 13:19

Source: Datanews

La Grande-Bretagne étend l'interdiction des drones à proximité des aéroports. Les drones ne pourront plus voler dans un rayon de 5 kilomètres autour d'un aéroport. Les mesures entreront en vigueur le 13 mars. Jusqu'à présent, la limite était fixée à 1 kilomètre.

Extension de l'interdiction des drones à proximité des aéroports britanniques

La Chine utilise des drones grimés en oiseaux pour surveiller sa population et mieux punir les opposants au régime. © Getty Images/iStockphoto

En décembre dernier, des milliers de vols avaient dû être annulés ou déviés, parce que des drones avaient été repérés au-dessus de l'aéroport de Gatwick. Cela avait impacté quelque 140.000 passagers.

Le gouvernement britannique prépare aussi une loi sur les drones, destinée à donner plus de compétences à la police dans leur enquête sur des activités de drones illégales. La police pourra ainsi bientôt visionner les vidéos réalisées par les caméras des drones, sans qu'un mandat de perquisition ne soit pour cela rendu nécessaire.

Les drones d'un poids supérieur à 250 grammes devront être enregistrés, et les aspirants-utilisateurs devront réussir un test en ligne sur les règles à suivre en la matière et ce, avant de pouvoir 'voler'.

Belgique

En Belgique, il est également interdit de faire voler un drone à proximité d'un aéroport, mais chez nous, l'utilisateur a besoin d'une licence de pilote de drone, dès que son appareil pèse plus d'un kilo, ou s'il souhaite faire voler le drone à plus de trente mètres d'altitude.