La hausse du chiffre d'affaires sur le marché des PC sera d'1 pour cent environ en 2015, voire de 3,7 pour cent en 2016, estime Gartner.

Smartphones et tablettes

Avant 2014, les ventes de tablettes progressaient chaque fois de plus de 10 pour cent. Mais l'année dernière a marqué un tournant, puisque ce marché s'est un peu affaissé. Les raisons? Les tablettes se caractérisent par une longévité toujours plus importante, et le secteur n'offre que peu d'innovations technologiques pouvant justifier l'achat d'un nouveau modèle.

Pour 2015, Gartner table sur une croissance de 8 pour cent du marché des tablettes, à 233 millions d'unités.

Quant aux ventes de téléphones mobiles, elles croîtraient cette année de 3,7 pour cent.

Android contre les autres

Pour ce qui est des systèmes d'exploitation, c'est OS Android de Google qui l'emporterait de nouveau. En 2014 et pour la première fois, plus d'1 milliard d'appareils tournaient sur ce système. Gartner s'attend pour cette année à une progression de 26 pour cent à quasiment 1,5 milliard d'appareils.

L'année dernière déjà, iOS/Mac OS du rival Apple fut moins utilisé que Windows de Microsoft, et cela ne devrait que se confirmer cette année. (Belga/MI)

La hausse du chiffre d'affaires sur le marché des PC sera d'1 pour cent environ en 2015, voire de 3,7 pour cent en 2016, estime Gartner.Avant 2014, les ventes de tablettes progressaient chaque fois de plus de 10 pour cent. Mais l'année dernière a marqué un tournant, puisque ce marché s'est un peu affaissé. Les raisons? Les tablettes se caractérisent par une longévité toujours plus importante, et le secteur n'offre que peu d'innovations technologiques pouvant justifier l'achat d'un nouveau modèle. Pour 2015, Gartner table sur une croissance de 8 pour cent du marché des tablettes, à 233 millions d'unités. Quant aux ventes de téléphones mobiles, elles croîtraient cette année de 3,7 pour cent. Pour ce qui est des systèmes d'exploitation, c'est OS Android de Google qui l'emporterait de nouveau. En 2014 et pour la première fois, plus d'1 milliard d'appareils tournaient sur ce système. Gartner s'attend pour cette année à une progression de 26 pour cent à quasiment 1,5 milliard d'appareils. L'année dernière déjà, iOS/Mac OS du rival Apple fut moins utilisé que Windows de Microsoft, et cela ne devrait que se confirmer cette année. (Belga/MI)