‘En 2015, le marché des PC va redresser la tête et celui des tablettes va encore fléchir’

© iStock

En 2015, les ventes de PC vont croître pour la première fois depuis des années. Voilà ce que prévoit le cabinet d’analystes de marché Gartner. Par contre, la croissance sur le marché des tablettes va de nouveau fléchir.

La hausse du chiffre d’affaires sur le marché des PC sera d’1 pour cent environ en 2015, voire de 3,7 pour cent en 2016, estime Gartner.

Smartphones et tablettes

Avant 2014, les ventes de tablettes progressaient chaque fois de plus de 10 pour cent. Mais l’année dernière a marqué un tournant, puisque ce marché s’est un peu affaissé. Les raisons? Les tablettes se caractérisent par une longévité toujours plus importante, et le secteur n’offre que peu d’innovations technologiques pouvant justifier l’achat d’un nouveau modèle.

Pour 2015, Gartner table sur une croissance de 8 pour cent du marché des tablettes, à 233 millions d’unités.

Quant aux ventes de téléphones mobiles, elles croîtraient cette année de 3,7 pour cent.

Android contre les autres

Pour ce qui est des systèmes d’exploitation, c’est OS Android de Google qui l’emporterait de nouveau. En 2014 et pour la première fois, plus d’1 milliard d’appareils tournaient sur ce système. Gartner s’attend pour cette année à une progression de 26 pour cent à quasiment 1,5 milliard d’appareils.

L’année dernière déjà, iOS/Mac OS du rival Apple fut moins utilisé que Windows de Microsoft, et cela ne devrait que se confirmer cette année. (Belga/MI)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire