Des drones de Matternet autorisés à survoler les villes suisses

. © REUTERS

L’entreprise américaine Matternet a obtenu du régulateur aérien suisse ‘Office fédéral de l’aviation civile’ (OFAC) l’autorisation de livrer de petits colis avec des drones autonomes dans les villes suisses. Il en résulte que Matternet pourra à partir de l’année prochaine, conjointement avec Swiss Post, assurer des livraisons médicales entre différents hôpitaux de la ville de Lugano. C’est la première fois que des drones seront utilisés pour ce type de livraison dans une région densément peuplée.

L’utilisation de drones pour les livraisons de colis médicaux est pratique du fait qu’elles doivent souvent respecter des délais précis. Avec les drones, on évitera le risque d’être bloqué dans des embouteillages. “Du personnel spécialement entraîné chargera le drone et le lancera au moyen d’une application pour smartphone. Le drone suivra alors un itinéraire délimité et volera de manière autonome jusqu’à sa destination, où le colis sera réceptionné par un autre membre du personnel”, déclare Swiss Post dans un communiqué de presse.

Les drones M2 de Matternet utilisés à cette fin ont une portée maximale de 20 kilomètres et peuvent transporter une charge de deux kilos. Ils peuvent voler à la vitesse moyenne de 36 kilomètres heure. La plate-forme d’atterrissage enverra un signal infrarouge qui sera capté par le drone, pour s’assurer que l’appareil puisse atterrir, puis redécoller en toute sécurité. En cas de difficultés, un parachute s’ouvrira automatiquement.

On s’attend à ce que d’ici 2050 en Europe, les consommateurs et les autorités disposent conjointement de sept millions de drones. En Belgique, la législation a été adaptée l’année dernière, afin de réglementer l’utilisation des drones à des fins commerciales et autres.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire