L’association des entreprises de drones professionnels a un nouveau président. Patrick Mascart succède à Koen Meuleman, qui a annoncé son départ hier.
Mascart siège depuis deux ans déjà au sein du conseil d’administration de BeUAS au nom de Scorpix et en était jusque hier l’un des vice-présidents. Il succède à Koen Meuleman qui a annoncé son départ hier. Jürgen Verstaen, jusque hier vice-président en même temps que Mascart, a aussi démissionné.
Dans son mail de départ, Meuleman a évoqué des reproches de partialité et le fait que d’autres administrateurs avaient négocié de leur propre initiative avec le cabinet de Jacqueline Galant. BeUAS le conteste à présent véhément par la voix de son secrétaire Elwin Van Herck.
“Nous ne sommes absolument pas d’accord avec ses déclarations. Il y a eu certes des divergences d’opinion, mais nous sommes une démocratie qui prend des décisions à la majorité des ⅔. Il arrive donc parfois que tout le monde ne soit pas d’accord.”
Van Herck, qui parle au nom de l’organisation, fustige l’attitude négative de Meuleman, surtout vis-à-vis du cabinet de Galant. “Nous aspirons depuis quatre ans déjà à une loi et chaque fois, nous nous heurtons à des difficultés, y compris à la Direction Générale des Voies Aériennes. Cette stratégie ne fonctionne pas. A présent, nous avons opté pour la collaboration et en l’espace de deux mois, nous avons rétabli les relations avec le cabinet, et l’arrêté royal est quasiment prêt.”
Ce point de vue a été confirmé dans un mail adressé aux membres: “Nous avons choisi de faire alliance au profit du secteur. Pour nous, il était trop dangereux d’encore saper l’arrêté royal et de discréditer tout le secteur.”