Les recruteurs belges irréfléchis vis-à-vis des médias sociaux

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Même si l’importance des médias sociaux devient de plus en plus claire pour le secteur du recrutement belge, une présence sur ces sites n’est pas encore favorisée.

Même si l’importance des médias sociaux devient de plus en plus claire pour le secteur du recrutement belge, une présence sur ces sites n’est pas encore favorisée.

Voilà ce qui ressort d’une étude réalisée par Vanguard Leadership, une entreprise de consultance en médias sociaux. Pour 180 entreprises de recrutement belges, Vanguard Leadership a examiné comment se présentait leur présence sur les principaux sites réseautiques de socialisation et comment leurs propres sites web étaient reliés à ces réseaux sociaux.

Il appert que la plupart des entreprises de recrutement sont certes bien présentes sur les sites de socialisation, mais que 14 pour cent d’entre elles seulement font la promotion de leur présence via leur propre site web. LinkedIn est, comme attendu, la principale plate-forme sur laquelle ces entreprises sont visibles (57 pour cent). Sur Facebook, 18 pour cent des recruteurs disposent d’une page et 22 pour cent d’un groupe. 18 pour cent de ces entreprises possèdent également un compte Twitter, alors que 8 pour cent ne sont pas présentes sur les médias sociaux et n’ont même pas de site web propre.

A propos de la présence sur les médias sociaux, le look des profils des 850 professionnels du recrutement examinés est plutôt pauvre. Plus de la moitié ne possède pas de photo sur LinkedIn. 52 pour cent ne mentionnent même pas leur propre site web. Cela manque d’activité aussi sur les sites de socialisation. Un tiers environ des recruteurs n’appartient à aucun groupe, ce qui ne génère que peu, voire pas de ‘conversation’. “Tout semble indiquer que les médias sociaux sont utilisés de manière réactive, uniquement pour comparer les CV papier aux CV électroniques”, déclare-t-on encore chez Vanguard Leadership.

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