HP supprimera bien 27.000 emplois d’ici 2014

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Le sort en est jeté: HP va licencier 8 pour cent de son personnel d’ici 2014. L’entreprise évoque un ‘problème de productivité’.

Le sort en est jeté: HP va licencier 8 pour cent de son personnel d’ici 2014. L’entreprise évoque un ‘problème de productivité’.

HP affirme que la productivité de ses collaborateurs n’est pas encore ce qu’elle devrait être et effectue donc des coupes sombres dans ses emplois. Outre le dégraissage de son personnel de 27.000 travailleurs, HP entend réaliser des économies dans sa chaîne d’approvisionnement, alléger sa gamme de produits, simplifier sa stratégie de marché et améliorer ses ‘pratiques commerciales standard’.

Sur base de cette profonde restructuration – qui, d’après une estimation, lui coûtera cette année 1,7 milliard de dollars et encore 1,8 milliard de dollars d’ici 2014 – HP entend économiser après 2014 quelque 3 à 3,5 milliards de dollars par an. Cet argent sera réinvesti dans l’entreprise, y déclare-t-on, notamment dans la division r&d qui devrait être ainsi boostée.

Le fondateur d’Autonomy, le visionnaire Mike Lynch, va assez étonnamment quitter la direction de HP. HP avait racheté cette entreprise l’année dernière pour plus de 10 milliards de dollars. Bill Veghte, actuellement responsable de la stratégie et de la division software chez HP, reprendra les tâches de Lynch.

En Belgique, quelque 2.600 personnes travaillent pour HP. Provisoirement, l’on ne connaît pas encore l’impact de la réorganisation mondiale sur les activités dans notre pays.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire