Après plus d’un an et demi de protestations incessantes de la part de Voka, d’Agoria et d’autres organisations patronales, le gouvernement fédéral met finalement fin au Compte Fédéral d’Apprentissage (CFA). En date du 1er janvier 2026, le CFA appartiendra donc au passé.
Le Compte Fédéral d’Apprentissage (CFA), en vigueur depuis le 1er avril 2024, est une application numérique conçue pour aider les employeurs à enregistrer et à gérer les formations. Cette initiative, qui comprend un droit à cinq jours de formation individuelle par an et par employé à temps plein du secteur privé, avait été instaurée par le gouvernement fédéral précédent. La mise en œuvre du CFA a été cependant reportée à plusieurs reprises, ce qui a engendré une grande incertitude et des coûts supplémentaires pour les entreprises.
‘Monstre de papier’
‘Le CFA était impraticable, indésirable et représentait un fardeau administratif supplémentaire pour les entreprises. C’était un véritable ‘monstre de papier’ sans aucune valeur ajoutée’, déclare Frank Beckx, administrateur délégué du réseau d’entreprises flamand Voka. ‘Les entreprises prennent elles-mêmes depuis assez longtemps déjà l’initiative de former et de recycler en continu leurs employés. Se rejeter la faute de manière bureaucratique est inutile, et ne le sera plus à l’avenir.’
Voka plaide pour une politique cohérente et stable en matière d’apprentissage tout au long de la vie professionnelle, consolidée au niveau régional. ‘Actuellement, les responsabilités sont fragmentées entre le niveau fédéral et les niveaux régionaux. Cet imbroglio de mesures, de fonds et de ressources engendre une grande complexité et des résultats insuffisants’, y déclare-t-on.
Boycotter
La fédération technologique Agoria a elle aussi critiqué le Compte Fédéral d’Apprentissage dès son lancement, allant même jusqu’à appeler ses entreprises membres à le boycotter il y a un an et demi. ‘Pour les grandes entreprises, le Compte Fédéral d’Apprentissage représente un travail et un investissement considérables, mais pour toutes nos PME – soit les deux tiers des entreprises –, c’est une tâche totalement impossible’, affirmait à l’époque Bart Steukers, directeur d’Agoria. ‘Une mesure censée soutenir la formation ne peut tout de même pas avoir l’effet inverse. Pour nous, le Compte fédéral d’Apprentissage doit tout simplement disparaître.’
Le 1er janvier 2026, cette initiative controversée cessera donc d’exister.
De Skype et du BSoD jusqu’aux publicités politiciennes: telles furent les disparitions technologiques en 2025