Facebook développerait un réseau social professionnel

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Pieterjan Van Leemputten

La mère des réseaux sociaux lorgne le marché professionnel. L’entreprise préparerait en effet une version de Facebook permettant de travailler conjointement sur des documents ou de rechercher des contacts.

Facebook ne confirme pour l’instant pas l’information, mais selon le Financial Times, ‘Facebook at work’ serait l’appellation d’un nouveau site conçu pour concurrencer les services de LinkedIn, Google et Microsoft. Les utilisateurs pourraient aussi y chatter avec des collègues, trouver des contacts professionnels, etc.

Tout comme sur Facebook, l’on pourrait disposer de messages d’actualité et créer des groupes, à cette différence principale près que le service serait complètement indépendant du profil personnel de l’utilisateur. Les contacts sur votre compte professionnel n’auraient donc pas accès à – disons! – vos photos de vacances ou aux débats politiques animés sur votre profil privé.

Facebook n’est aujourd’hui pas active sur le marché professionnel, alors qu’il existe depuis assez longtemps déjà des réseaux sociaux vraiment professionnels. Mais avec 1,35 milliard d’utilisateurs actifs, l’entreprise estime qu’elle a de fortes chances de se frotter aux LinkedIn, Google Apps et Yammer, pour qui Microsoft avait versé 1,2 milliard de dollars en 2012.

Le Financial Times ajoute que le service serait gratuit, mais intégrerait de la publicité.

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