Elke Laeremans, qui avait été en 2021 élue CIO of the Year par Data News, a été nommée cette semaine au poste de nouvelle Chief Technology & Transformation Officer (CTTO) chez Krëfel SA.
Au sein de la chaîne de vente au détail Krëfel, Elke Laeremans assumera, en tant que CTTO, la charge finale du département IT et du PMO (Project Management Office). En outre, elle occupera aussi une responsabilité horizontale au sein du comité de direction, afin de piloter l’amélioration des processus dans l’organisation élargie. Ce faisant, Laeremans opte de nouveau pour une fonction où elle devra amener à bonne fin la transformation numérique du détaillant omnicanal. C’est précisément pour en avoir fait autant au sein de la chaîne de chaussures Torfs que Data News l’avait en 2021 désignée CIO of the Year. Elle y combinait les postes de CIO et de COO.
Elke Laeremans (Torfs) est la CIO of the Year 2021
Après avoir quitté Torfs, Laeremans fut une année durant Chief Digital & Supply Chain Officer chez Casa International. Dans une première réaction à l’adresse de Data News, elle se montre ambitieuse à propos de sa nouvelle fonction: ‘Je vais relever avec beaucoup d’enthousiasme et une solide expérience les défis proposés qui sont particuliers au secteur de la vente au détail. Je souhaite à coup sûr lancer un pont entre la technologie et Krëfel grâce à toute la connaissance et l’expertise qui caractérisent le groupe.’
Je vais relever avec beaucoup d’enthousiasme les défis proposés qui sont particuliers au secteur de la vente au détail
Importants défis
Krëfel est une chaîne d’origine belge passée entre des mains françaises en 2019. Depuis 2020, la chaîne fait partie de la plateforme United.b, active non seulement en France et en Belgique, mais aussi au Luxembourg, en Espagne, en Allemagne, en Suisse, en Roumanie et en Chine avec différentes marques, dont Boulanger, Electrodepot et HiFi International sont peut-être les plus connues. United.b est elle-même une composante du groupe Mulliez, qui regroupe entre autres aussi Decathlon, Midas et Auchan.
Fin de cet été, Krëfel avait encore annoncé la nomination au poste de CEO de Vincent Nolf, l’ex-directeur des chaînes commerciales en faillite Makro et Casa. ‘Les défis qui se posent à Krëfel, ne sont pas des moindres’, avait à l’époque déjà déclaré à l’agence Belga le CEO adjoint Jonathan De Nys. La chaîne d’électro a en effet accumulé les pertes ces dernières années. En 2024, il était question d’une perte nette de 29,34 millions d’euro sur un chiffre d’affaires de 432,67 millions d’euros. En octobre de l’année dernière déjà, Krëfel annonçait vouloir interrompre la vente de cuisines, afin de se concentrer sur l’électroménager. Et en janvier, on apprenait notamment encore que la chaîne fermerait quatre de ses 73 magasins.