Un ‘nouveau’ propriétaire pour la firme de logiciels espions NSO

© Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

L’entreprise de spyware controversée NSO a un nouveau propriétaire en la personne d’un de ses co-fondateurs. Ce dernier devra veiller à ce que la firme redevienne fréquentable par les pouvoirs publics, si elle veut encore tirer profit de ses activités d’espionnage.

NSO est cette entreprise qui dispose d’une technologie permettant de mettre sur écoute quasiment n’importe quel smartphone. Sans que les utilisateurs puissent y faire grand-chose, l’entreprise parvient à mettre sur écoute des conversations, messages et à accéder aux appareils photo, ainsi qu’à d’autres activités effectuées sur le smartphone.

Formellement, cette technologie peut être utilisée pour lutter contre le terrorisme ou les méfaits graves notamment. Dans la pratique, il est cependant apparu que NSO a proposé à plusieurs reprises ses services à des régimes douteux, afin de leur permettre de mettre sur écoute entre autres des militants des droits de l’homme et des journalistes. Il en résulta qu’un certain nombre de pays se sont publiquement distanciés de NSO.

C’est ainsi que depuis novembre dernier, l’entreprise se trouve sur une liste noire aux Etats-Unis. En même temps, elle est la cible de nombreuses critiques en provenance du secteur. C’est ainsi que Meta est actuellement en procès contre NSO, parce que l’entreprise aurait abusé d’une faille dans WhatsApp pour mettre des victimes sur écoute.

Selon le Wall Street Journal, ces développements ont amené les créanciers Crédit Suisse et Senate Investment Group à contraindre l’entreprise à se restructurer et à être revendue à un nouveau propriétaire.

Luxembourg

‘Nouveau’ est cependant un mot tout relatif, puisque le nouveau propriétaire est la luxembourgeoise Dufresne Holdings, une entreprise d’Omri Lavie, un co-fondateur de NSO. Elle possède à présent NorthPole, la société-mère de NSO. Selon des sources du Wall Street Journal, l’entreprise appartenait depuis 2019 entre autres au fonds d’investissement Novalpina Capital, mais tel n’est plus le cas aujourd’hui.

Depuis l’été dernier, l’entreprise est dirigée par (l’ex-COO) Yaron Shohat, alors que l’ex-CEO Shalev Hulio a, lui, démissionné. Ces changements ont été de pair avec une profonde restructuration, au cours de laquelle cent des sept cents collaborateurs ont été licenciés.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire