1.499.999 dollars d’augmentation pour Meg Whitman (HP)

Pieterjan Van Leemputten

Meg Whitman, la CEO de HP, ne devra plus se contenter d’une rétribution d’1 dollar, puisque Hewlett-Packard va désormais lui offrir un salaire d’1,5 million de dollars.

Meg Whitman, la CEO de HP, ne devra plus se contenter d’une rétribution d’1 dollar, puisque Hewlett-Packard va désormais lui offrir un salaire d’1,5 million de dollars.

Cette augmentation salariale apparaît à la lecture des documents boursiers de l’entreprise. Lorsque Whitman fut engagée en 2011 par HP, elle se déclara d’accord pour gagner un simple dollar symbolique par an. Une pratique que Steve Jobs (Apple), Larry Ellison (Oracle), John Chambers (Cisco) et Eric Schmidt, Sergey Brin et Larry Page (Google) avaient déjà appliquée eux aussi.

Mais ne vous faites surtout aucun souci à propos de la situation financière de Whitman. L’ex-CEO d’eBay a reçu l’année dernière déjà un bonus d’1,7 million de dollars chez HP, mais aussi des options d’action pour une valeur de quelque treize millions de dollars. Travailler pour un dollar n’est donc qu’un principe oh combien relatif dans son cas.

Le conseil d’administration de Hewlett-Packard a octroyé cette augmentation de salaire, afin que ce dernier corresponde davantage à la rétribution d’autres CEO dans des entreprises similaires. Ce qui a sans aucun doute joué en faveur de Whitman, c’est que depuis son arrivée chez HP, elle a fait de celle-ci une société plus saine. Le cours de l’action HP a grimpé de plus de nonante pour cent en un an et malgré un recul du chiffre d’affaires, l’entreprise a dépassé les attentes au quatrième trimestre de son exercice avec un bénéfice d’1,4 milliard de dollars.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire