Attention! Facebook entend utiliser les données de votre profil pour son IA

Pieterjan Van Leemputten

Toute personne ouvrant Facebook reçoit actuellement une notification de l’entreprise l’informant qu’elle souhaite utiliser ses données pour son IA. Vous pouvez vous y opposer, mais Meta rend les choses sciemment plus difficiles que nécessaire.

Il s’agit d’une fenêtre émergente que vous pouvez fermer rapidement et facilement. Mais si vous lisez le communiqué qui s’y trouve, vous apprendrez que la firme va étendre l’IA ‘dans votre région’. Elle souhaite donc utiliser vos informations pour améliorer ses systèmes d’IA. On ignore quels renseignements seront utilisés et à quelles fins. La seule chose que l’entreprise révèle explicitement, c’est que les messages privés ne seront pas pris en compte. Mais le reste (photos, likes, commentaires et mises à jour de statut) probablement bien.

© PVL

Sachez que la fermeture de la fenêtre émergente signifie que vous… donnez votre consentement. L’entreprise affirme qu’elle se base ici sur les ‘legitimate interests’, un passage de la réglementation GDPR (RGPD) qui permet aux entreprises de continuer à utiliser les données des utilisateurs sans autorisation explicite de leur part, mais qui est assez souvent sujet à interprétation. Il n’est ainsi pas clair de savoir quel intérêt légitime l’utilisateur a à accorder son consentement.

Comment introduire une objection?

La bonne nouvelle, c’est qu’en tant qu’utilisateur, vous pouvez vous y opposer. Ce n’est pas difficile certes, mais Meta rend les choses plus complexes que nécessaire. Dans la fenêtre émergente, vous pouvez cliquer sur ‘right to object’ et vous serez alors orienté vers un formulaire que vous pourrez remplir.

Attention! Ce lien ne fonctionne pas toujours. Lors de la rédaction de cet article, sur un navigateur où nous étions connectés à Facebook, nous avons parfois bien vu apparaître un formulaire et parfois la notification, selon laquelle nous n’étions pas connectés.

Après quoi, Meta joue un peu avec vos pieds. Même si vous êtes connecté (parce que vous sortez tout juste de Facebook), il vous faudra soudainement saisir votre pays et votre adresse e-mail et indiquer ‘comment l’opération vous affecte’. L’entreprise tente probablement ainsi de provoquer le décrochage des utilisateurs, car elle ne précise pas pour quelles applications d’IA elle recourra à vos données, ce qui complique d’autant l’argumentation.

En tant qu’utilisateur, vous avez le droit de refuser. Vous pouvez donc simplement signaler à ce stade que vous n’en voulez pas. Sachez en effet que Meta possède un historique de gestion médiocre et imprudente des données de ses utilisateurs. Introduire celles-ci à présent aussi dans un système d’IA ouvre la porte à encore plus d’abus, alors que l’entreprise reste très vague sur ce qu’elle fera exactement de vos données.

Vous pouvez ajouter des informations supplémentaires dans un deuxième champ. C’est facultatif. Mais la réglementation européenne, telle que le RGPD, vous donne, en tant qu’utilisateur, le droit de refuser cette opération.

Confirmer

Pour dissuader encore plus d’utilisateurs, ceux-ci devront ensuite confirmer leur adresse e-mail au moyen d’un code envoyé à leur boîte mail. Cela ressemble à une mesure de sécurité, mais c’est surtout un obstacle. Vous serez en effet déjà connecté à Facebook. Meta saura donc de quel compte et de quelle adresse e-mail il s’agit. Mais cette étape vous coûtera du temps supplémentaire, et un certain nombre d’utilisateurs décrocheront alors probablement.

Ensuite, vous devrez attendre que Meta examine votre demande. Une rapide enquête nous indique que certains utilisateurs obtiennent assez rapidement une réaction, alors que d’autres doivent attendre plus longtemps. Mais comme Meta ne précise ni pour quels projets d’IA elle utilisera vos données, ni quelles données exactes seront utilisées, il est conseillé de refuser une telle chose de la part d’une entreprise qui a régulièrement déjà été prise en flagrant délit de violations délibérées de la vie privée des utilisateurs.

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