YouTube lance son raccourcisseur de lien

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Après Google et Facebook, YouTube lance son propre raccourcisseur de lien. L’intention est de comprimer les longs URL, afin de pouvoir les copier facilement dans des messages Twitter.

Après Google et Facebook, YouTube lance son propre raccourcisseur de lien. L’intention est de comprimer les longs URL, afin de pouvoir les copier facilement dans des messages Twitter.

Entre-temps, de nombreux raccourcisseurs d’URL sont déjà disponibles sur le marché, avec Bit.ly et TinyUrl sont les plus connus. Avec l’avènement de Twitter est née une importante demande de services qui compriment les adresses web, afin de pouvoir partager facilement des liens. Un message ne peut contenir que 140 caractères. Un long URL en occupe déjà la majeure partie à lui seul.

Facebook avait déjà un raccourcisseur d’URL pour sa version mobile et ce service est désormais aussi étendu au site web normal. Fb.me raccourcit non seulement les adresses web, mais aussi les noms d’utilisateur. Le service de Google (Goo.gl) ne s’utilise pour l’instant que pour des produits Google comme la barre d’outils.

Désormais, YouTube aussi son propre raccourcisseur de lien. Supposons que le véritable lien d’une vidéo sur YouTube soit http://www.youtube.com/watch?v=ixt_ADl_CsY. La version abrégée en est alors http://youtu.be/ixt_ADl_CsY. Autrement dit, cela permet d’économiser 10 caractères. Le grand avantage est naturellement qu’il n’est plus nécessaire de surfer sur un site distinct pour abréger un lien YouTube.

Mais une limite intervient ici aussi : “we’ve just launched youtu.be as a shortener for YouTube video links, and nothing but YouTube links, so you can rest assured that when you see a link with this URL, you are indeed about to click on a YouTube video.”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire