Yandex va concurrencer Google en Europe

Frederik Tibau est rédacteur chez Data News.

Le moteur de recherche russe Yandex entend proposer aussi ses services dans les pays européens.

Le moteur de recherche russe Yandex entend proposer aussi ses services dans les pays européens. Le numéro un du marché russe Yandex est actuellement en train d’effectuer des tests en Turquie, alors qu’il a été éminemment présent au salon du marketing en ligne allemand Dmexco, signale le magazine néerlandais Emerce. Dans une interview accordée à Focus Magazine, son CTO, Ilya Segalovich, déclare à présent qu’il envisage de faire le pas vers l’Allemagne.

Yandex mène pour l’instant déjà des négociations avec des opérateurs et des éditeurs. Ces acteurs devraient lancer le moteur de recherche sur le marché européen, en accordant une attention particulière à la version mobile.

La nature intrinsèque des négociations n’est pas connue, même s’il est manifeste que les Russes pourraient convenir d’une clé de répartition plus favorable que Google au niveau des compensations des rentrées de type Search et AdWords.

Segalovich suggère qu’il y a encore de la place pour de nouveaux acteurs à côté de Google, d’autant plus que les consommateurs pourront ainsi choisir entre plusieurs fournisseurs, ce qui n’est pas possible aujourd’hui.

Au deuxième trimestre de 2012, Yandex a enregistré un chiffre d’affaires de 207 millions de dollars (+ 50 pour cent) et un bénéfice net de soixante millions de dollars. Sur son marché national, elle détient une part de soixante pour cent environ.

En Russie, Google ne possède même pas trente pour cent du marché.

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